Capture vidéo L214

La préfecture suspend en partie l'activité de l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey

Le préfecture du Rhône a pris un arrêté pour suspendre une partie de l'activité de l'abattoir de Saint-Romaine-de-Popey après avoir constaté des manquements graves lors d'un contrôle.

Dans un communiqué diffusé lundi 3 février, la préfecture du Rhône indique avoir "pris la décision de suspendre l'activité d'abattage des porcins" de l'abattoir de Saint-Romaine-de-Popey.

"Des anomalies majeures en matière de protection animale durant l'abattage"

Cette décision intervient après une nouvelle inspection du site réalisée vendredi 31 janvier par un docteur vétérinaire de la protection des populations qui a "mis en évidence des anomalies majeures en matière de protection animale durant l'abattage". Une première inspection à vide avait été réalisée jeudi 30 janvier après la publication d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214 dénonçant des "sévices graves et mauvais traitements", sur des moutons, des cochons et des vaches tués entre ses murs.

Après ce premier contrôle, la préfète avait mis en demeure la société exploitant l'abattoir de corriger, sous 72 h, les anomalies détectées. Pour rappel, le procureure de la République de Villefranche a ouvert une enquête pour sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif", "mauvais traitements envers un animal placé sous sa garde par l’exploitant d’un établissement détenant des animaux (par personne physique et par personne morale)", "abattage d’animal dans un établissement ne disposant pas d’un personnel qualifié", "mise à disposition de travailleur d’équipement de travail ne permettant pas de préserver sa sécurité".

Lire aussi : Abattoir Rhône Ouest épinglé par L214 : plusieurs anomalies détectées après un contrôle

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut