Photo d’illustration © Tim Douet

Rhône : trois chauffeurs testés positifs au cannabis, un sans permis

Après un accident mortel impliquant un conducteur sous l’emprise du cannabis, les autorités ont intensifié les contrôles. Dans le Rhône, plusieurs infractions ont été relevées.

Les forces de l’ordre ont mené 144 opérations de contrôle des véhicules de transport collectif dans le Rhône, entre lundi 3 et vendredi 7 février, rapporte Le Progrès. Sur les 495 véhicules inspectés, plusieurs infractions ont été constatées : un chauffeur conduisait malgré une suspension de permis, tandis que trois autres ont été contrôlés positifs au THC, la molécule active du cannabis. L’un d’eux, arrêté à Villefranche-sur-Saône, avait également consommé de la cocaïne. Placé en garde à vue, ce quadragénaire a justifié une "consommation festive" durant le week-end.  

Des contrôles après un drame à Châteaudun

Ces contrôles renforcés font suite à l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir), où une lycéenne de 15 ans a perdu la vie le 30 janvier. Le chauffeur du car, âgé de 26 ans, avait pris le volant après avoir consommé du cannabis, provoquant une sortie de route mortelle. Cet accident a suscité une forte émotion et conduit le ministère de l’Intérieur à exiger une surveillance accrue des conducteurs de bus, cars et minibus.

Lire aussi : Rhône : ils sont relaxés par le tribunal alors qu’ils transportaient 17 kilos d’herbe de cannabis 

Une campagne choc sur les dangers des stupéfiants au volant

Fin 2023, la Sécurité routière rappelait qu’un accident mortel sur cinq implique un conducteur sous l’emprise de drogues. Face à ce constat, le gouvernement lance ce dimanche une campagne de sensibilisation à la télévision et sur les réseaux sociaux. L’objectif : alerter sur les dangers de la consommation de stupéfiants au volant et sur son lien avec la délinquance. Une initiative qui fait débat parmi les spécialistes de la prévention.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut