@PrefetRhone

82 ans plus tard, un hommage rendu aux 86 juifs raflés à Lyon le 9 février 1943

Un hommage a été rendu ce dimanche matin aux victimes de la rafle du 9 février 1943, perpétrée au 12 rue Sainte-Catherine à Lyon. Le ministre François-Noël Buffet et la préfète Fabienne Buccio étaient présents.

Le ministre François-Noël Buffet, la préfète Fabienne Buccio et le maire de Lyon Grégory Doucet ont participé, dimanche 9 février, à une cérémonie commémorative en mémoire des 86 Juifs arrêtés il y a 82 ans au 12 rue Sainte-Catherine, siège de l'Union générale des Israélites de France sous l'Occupation. Cette rafle, orchestrée par la Gestapo de Klaus Barbie, symbolise l’une des pages les plus sombres de l’histoire lyonnaise.

C'est ici, au 12 rue Sainte-Catherine, en bas des pentes de la Croix-Rousse, qu'une souricière organisée par la Gestapo de Klaus Barbie engendra, le 9 février 1943, la déportation de 86 personnes, dont Simon Badinter, père de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, décédé en février 2024 à l'âge de 95 ans. À cette adresse siégeait la Fédération des sociétés juives de France et du comité́ d’assistance aux réfugiés.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut