Pour les vingt ans de la loi handicap, la CGT Educ'69 et plusieurs associations organisent une mobilisation en deux temps mardi 11 février. L'une se tiendra devant la MDMPH (7e), l'autre, dans la salle C de la Bourse du Travail.
A l'occasion des vingt ans de la loi pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", la CGT Educ'69 organise une mobilisation mardi 11 février. Les différents syndicats et associations se donnent rendez-vous à midi, devant la MDMPH (Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées) située dans le 7e arrondissement lyonnais.
Dans un premier temps, se succèderont des prises de parole sur le handicap, le vandalisme, la société et l'école par des associations, organisations syndicales et associations de parents d'élèves. La mobilisation se poursuivra à 17h dans la salle C de la Bourse du Travail de Lyon (3e). Un temps d'échange se tiendra suite aux prises de parole du midi, abordant les actions communes et locales à mettre en place pour les personnes atteintes de handicap.
"Luttons pour une société plus inclusive"
Vingt ans après l'instauration de cette loi, cette mobilisation sera l'occasion de soulever certains manquements et de "lutter pour une société plus inclusive" indique la CGT Educ'69. Le syndicat poursuit : "Si cette loi a soulevé des espérances il y a 20 ans (...), son application reste encore très partielle en terme d'intentions politiques et les mots sont trop souvent vidés de leur sens. Une étude critique de cette loi et de ses conséquences actuelles sur les enfants et les adultes handicapées est nécessaire pour faire du handicap une question centrale dans l’organisation de la société, de l’école, du travail et dans la vie en général."
Lire aussi :
Pitoyable approche que la leur,
car si les personnes avec handicap ont des problèmes c'est à cause de :
- manque de budgets (éternel problème dès qu'on utilise de la monnaie)
- contrôle de l'application des lois qui exige des moyens financiers (du fric)
- problème de rentabilité (dans les entreprises)
La CGT croit résoudre les problèmes avec du fric alors que c'est le fric qui crée toutes ces exclusions.
Le fric est "fait pour manquer" sinon il perd sa qualité d'outil d'échange (on n'échange pas contre des feuilles d'arbres).
Et à ceux qui répondent "du fric il y en a mais pas dans les bonnes poches", c'est oublier que lorsque le fric est équitablement réparti et suffisamment présent sur un marché, ça engendre de l'inflation, inflation qui s'arrête lorsque de nouveau il y a des inégalités.
Mais tout ça, il faut l'apprendre.
En attendant, la CGT est comme Sisyphe, prisonnière de l'éternelle "guerre pour le fric".