Portage salarial, liberté et sécurité pour les freelances

La flexibilité du freelance et la sécurité du CDI : telles sont les promesses du portage salarial en France. Ce dispositif majeur pour les indépendants à la recherche d’un statut sécurisé attire de plus en plus de travailleurs, et pour cause : le travail en portage salarial allie protection sociale et sécurité financière pour les indépendants. Il séduit aussi les employés qui désirent créer leur propre entreprise sans perdre leur statut de salarié. Avec un chiffre d'affaires estimé en 2024 à 24 milliards d'euros, ce secteur jouit d’un taux de croissance annuel moyen de 20 %. Si le choix de l’entreprise de portage salarial conditionne la qualité de votre contrat commercial de prestation, il existe de nombreux autres paramètres à connaître.

Qu'est-ce que le portage salarial pour les travailleurs indépendants ?

À mi-chemin entre freelance et salarié, le portage salarial constitue une forme d’emploi qui vous permet de développer votre activité professionnelle. Vous profiterez aussi de la couverture sociale d’un salarié classique à l’instar des 90 000 travailleurs en France qui ont choisi cette solution flexible.

Cette forme d’emploi se base sur une relation tripartite entre le consultant porté (vous), la société de portage salarial (l’intermédiaire) et l’entreprise cliente (le bénéficiaire). De cet engagement naît un contrat de portage, un contrat de travail classique ou un contrat de mission. Pour aller plus loin, découvrez le fonctionnement du portage salarial avec le leader de cette solution à Lyon : Human Portage.

Le salarié porté facilite la prospection de clients, la réalisation de missions diverses et la formation continue. Le portage salarial vous prépare ainsi à créer votre propre entreprise quand vous en sentirez le besoin.

Quels sont les avantages d'une activité de portage salarial ?

Le principal intérêt de cette solution professionnelle ? Un accompagnement complet grâce auquel vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale.

Déléguez les tâches administratives

Les entreprises de portage salarial s’occupent des démarches administratives, comptables, fiscales, sociales et juridiques relatives à votre profession. Vous bénéficiez en outre de tous les avantages d’un salarié :

  • Sécurité sociale ;
  • Assurance chômage ;
  • Retraite ;
  • Mutuelle ;
  • Titre-repas ;
  • Prévoyance cadre…

Il n'y a aucun lien de subordination entre l'entreprise de portage salarial et le salarié porté. Il assure l’exécution de sa prestation à l’instar d'un freelance classique. Vous conservez une relation directe avec chaque client pour négocier le prix de la prestation, la durée et les modalités du contrat de portage salarial.

Profitez d’un mode de gestion simplifié

Les salariés en portage salarial bénéficient d’un interlocuteur privilégié pour gérer leurs contrats. La plupart du temps, vous devez juste renseigner le nombre de jours travaillés 1 fois par mois. Votre intermédiaire s’occupe ensuite de transformer les factures de votre client en rémunération mensuelle, comme si vous étiez un salarié classique.

Une convention collective de branche régit le portage salarial depuis le 1ᵉʳ juillet 2017. Elle assure une protection sociale maximale à travers deux mécanismes : la réserve financière et le fond de mutualisation. Pour bénéficier de tous ces avantages et du soutien d’une équipe dédiée à ses salariés portés partout en France, contactez Human Portage dès maintenant.

Pourquoi le recours au portage salarial est-il idéal pour un freelance ?

Vous êtes un employé qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle en douceur ? Votre carrière de freelance est à une étape importante et vous souhaitez sécuriser vos activités ? Comme pour plus de 33 196 salariés, la prestation de portage salarial est sûrement faite pour vous !

Une éligibilité étendue

Le portage salarial se veut compatible avec plus de 1000 professions. La seule condition consiste à exercer votre expertise de salarié porté sous forme de service : gestion de projet, management, conseil…

Profitez de la flexibilité du freelance et de la sécurité d’un contrat à durée indéterminée pour dynamiser votre carrière d’ingénieur système ou d’analyste financier. Vous êtes chef de produit, conseiller financier, développeur ? Le statut de consultant porté facilite la prospection de vos clients.

Les métiers réglementés comme les professions libérales et les activités de services à la personne ne sont pas éligibles au portage salarial.

Des frais professionnels réduits pour les salariés en portage salarial

Le salarié porté peut déduire tous les coûts liés à son activité sur justificatif. Il s’agit principalement des frais de transport, de repas et de déplacement. Cette déduction englobe aussi les fournitures de bureau ainsi que les frais téléphoniques et internet.

Le consultant porté travaille à son rythme, sans chiffre d'affaires minimum. La société de portage choisie s’occupe de régler son salaire de manière mensuelle et sans attendre le règlement des clients. Si vous n’encaissez aucune facture, vous ne supportez pas les frais de gestion liés à votre nouveau statut.

Une adhésion simplifiée vers votre société de portage salarial

Le quotidien d’un consultant porté se résume à prospecter de nouveaux clients et à réaliser ses missions de portage. Pour simplifier au maximum cette situation, l’inscription de votre activité ne prend que quelques minutes. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de fournir vos documents légaux. Une fois en mission, vous devez simplement renseigner le nombre de jours travaillés dans votre tableau de bord.

Le saviez-vous ? Le statut de salarié porté peut se cumuler avec un autre statut juridique. Pour tirer le meilleur parti de cette situation, comparez les différents statuts juridiques et privilégiez celui qui s’accorde le mieux à votre profil.

Quel est le salaire minimum pour ce type de prestation de service ?

La rémunération dépend du tarif journalier moyen (TJM). N’hésitez pas : simulez votre revenu en portage salarial pour estimer le salaire net, brut ou par facture de votre future activité.

Les missions d’un salarié porté se rapprochent de celles d’un employé standard. Sa rémunération dépend ainsi de sa facturation mensuelle. Les meilleures entreprises de portage salarial mettent à votre disposition un conseiller en ressources humaines (CRH) pour déterminer au mieux votre salaire. Il vous aide à optimiser vos revenus avec un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), un plan d'épargne entreprise (PEE) ou la gestion des frais professionnels.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut