Une opération de contrôle du respect de la ZFE a été menée ce vendredi à Lyon par la police nationale.
La préfecture du Rhône communique ce vendredi sur un contrôle de respect de la Zone à faibles émissions réalisé dans le 2e arrondissement de Lyon. La sous-préfète Charlotte Crépon a assisté à ce contrôle indiquent les services de l'État, alors que l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 est vivement contestée.
Le contrôle s'est étalé sur un peu plus d'une heure, durant lequel "une quinzaine de voitures ou camionnettes sans apposition de la vignette" ont été contrôlés, indique les services de l'État. Parmi ces véhicules, "dix voitures roulant avec des critères 3 ou plus" ont été arrêtés, "dont certaines auraient pu demander des dérogations mais ne l'ont pas fait", indiquent-il encore. Ce contrôle a par ailleurs été l'occasion pour la préfecture du Rhône de rappeler les règles à instaurer dans la ZFE.
Des risques de sanction
"Pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2. La ZFE couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, et est active 24h/24, 7j/7. Les véhicules non-conformes risquent une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds", rappelle ainsi la préfecture du Rhône dans un post sur X.
Pour rappel, certains maires, comme le socialiste à la tête de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael assume ne pas prioriser le contrôle de la ZFE dans les missions de leur police municipale.
Qui paye la nouvelle voiture ?
Le vélo et les TC c'est moins cher.
"La sous-préfète du Rhône se rend sur un opération de contrôle de la ZFE" C'est sur que c'est moins risqué que d'aller sur un point de deal en pleine nuit.
Vous pensez que les délits de fuite face à des policiers ne font pas des mots et des blessés ?
Notons que là, ce sont des policiers nationaux et non municipaux qui agissent.
Les compétences croisées n'aident pas à clarifier "la faute à qui" si les règles de bonne conduite ne sont pas vérifiées (et respectées).