Laurent Wauquiez. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Dîners fastueux : Laurent Wauquiez assume "des erreurs", qui ont été "corrigées"

L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, reconnaît une "erreur" dans l'organisation du dîner des sommets, qui avait coûté plus de 100 000 euros à la collectivité.

"C'était une erreur, je l'ai assumée". Interrogé par nos confrères de BFMTV au sujet des dîners fastueux organisés au frais de la Région, l'ex-président d'Auvergne-Rhône-Alpes répond. Pour rappel, la chambre régionale des comptes (CRC), en août dernier, relevait notamment des dépenses de communication en hausse et des dîners parisiens très onéreux. Le député de Haute-Loire ajoute : "Qu'il y ait des erreurs, ça peut arriver. Elles sont corrigées et j'en tire les leçons". Il assure également avoir "remboursé les frais excessifs".

Le candidat à la présidence du parti Les Républicains est aussi pointé du doigt dans l'affaire du dîner des sommets, fastueuse et coûteuse réception organisée en octobre 2022 au château de la Chaize, dans le Beaujolais, où la facture avait dépassé les 100 000 euros.

Lire aussi : Dîner des sommets : nouvelle défaite judiciaire pour Wauquiez, qui devra bien transmettre la liste des invités

Un dîner qui visait "à créer de l'activité", selon lui. "Je l'assume totalement. Quand vous avez le sommet de l'intelligence artificielle (organisé début février à Paris, NdlR), je pense que ça ne coûte pas rien. Mais c'est sans doute utile, ne tombons pas dans ce poujadisme", a-t-il poursuivi.

Le 30 décembre dernier, le Conseil d'Etat a d'ailleurs rejeté le pourvoi de Laurent Wauquiez qui demandait l'annulation de la décision du tribunal administratif de Lyon. Ce dernier avait enjoint l'ancien président de la Région AURA de transmettre des documents administratifs en lien avec l'organisation du dîner des sommets.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut