Le mineur de 17 ans avait été placé en garde à vue le 19 février après s'être lui-même mis en cause dans l'attaque à la grenade contre un bar associatif à Grenoble.
Le 12 février dernier, un bar associatif de Grenoble était pris pour cible par un tir de grenade. Quelques jours plus tard, un mineur de 17 ans avait été arrêté puis placé en garde à vue, après avoir pris la responsabilité des faits.
Mais une fois en garde à vue, le jeune homme s'est finalement rétracté. Il a toutefois reconnu être l'auteur d'une tentative de meurtre quelques jours plus tôt, toujours à Grenoble.
Lire aussi : Explosion à la grenade à Grenoble : la JIRS s'est saisie du dossier
Le 20 février, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon s'est saisie de l'affaire. Dès le lendemain, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Rhône a réuni les preuves matérielles pour confondre le gardé à vue.
Un placement en détention provisoire requis
Jamais condamné auparavant, le jeune homme de 17 ans a été déféré ce samedi après-midi devant un juge d'instruction à Lyon. Une enquête devrait être ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes, détention, acquisition et transport en réunion d'armes de catégories A", indique le communiqué de la Cour d'appel de Lyon.
Le parquet a requis le placement du jeune mineur en détention provisoire.