Sept individus issus du Rhône et de l'Hérault ont été interpellés le 18 février. Ils sont soupçonnés d'avoir participer au braquage du musée le Hiéron en novembre dernier.
En novembre dernier, le musée d'art sacrée le Hiéron, situé à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, avait fait l'objet d'un braquage à main armée. Survenu en plein après-midi, l'acte de vandalisme avait permis à ses organisateurs de repartir avec des éléments d'une œuvre de joaillerie classée "Trésor national". Estimée à 5 millions d'euros, l'œuvre avait été grandement endommagée par le passage des braqueurs.
Près de trois mois plus tard, sept individus venus du Rhône et de l'Hérault ont été interpellés lors d'une opération de grande ampleur menée par la police judiciaire. Agés de 19 à 42 ans les individus sont soupçonnés "d’avoir pris part au braquage ou d’avoir apporté leur aide au méfait", rapporte le Progrès. Ces derniers ont été placés en garde à vue le 18 février, avant d'être mis en examen. Cinq d'entre eux ont ensuite été placés en détention provisoire, tandis que deux se sont vus placés sous contrôle judiciaire.
Le butin retrouvé dans l'eau
Une partie du butin a également été retrouvée dans l'eau lors de fouilles subaquatiques menées par des plongeurs des groupements de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or et de l'Aube. Depuis les faits, le musée a installé une nouvelle vitre blindée autour de l'œuvre. Les statuettes épargnées ont quant à elles été placées dans un coffre-fort hors du site.
Lire aussi :