Le maire de Lyon, Grégory Doucet considère qu'il est impossible d'indemniser les commerçants touchés par les nombreux travaux en cours à Lyon.
Dans un entretien accordé à 20 minutes, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet estime qu'indemniser les commerçants dont l'activité est touchée par les travaux est "mission impossible".
"Il faudrait mesurer précisément la part de pertes de chiffre d’affaires liée à « l’effet travaux ». Mais la concurrence externe, l’e-commerce, la baisse du pouvoir d’achat affectent également les commerçants", considère l'édile, tout en rappelant que son poste ne lui donne aucune compétence légale pour financer une entreprise.
Lire aussi : Lyon : inquiétude des commerçants à Saint-Just, six mois après la fermeture du Chemin neuf
"Les parkings ne sont jamais pleins"
"Je peux financer des associations de commerçants, monter des opérations commerciales avec eux. C’est ce qu’on a fait pour redorer la Presqu’île cet hiver, par exemple, ou après les violences urbaines à la suite de la mort de Nahel", assure Grégory Doucet.
À noter qu'au delà des travaux qui, s'ils sont gênants, sont temporaires, des réaménagements pérennes ou des modifications de plan de circulation sont régulièrement pointés du doigt par les commerçants. À Saint-Just par exemple, la fermeture du Chemin neuf inquiète les commerces du secteur Trion.
Le maire de Lyon indique s'assurer "de l’accessibilité des sites pour les piétons et les personnes à mobilité réduite" rappelle que les "parkings ne sont jamais pleins" en Presqu'île, où 10 000 places sont disponibles.

Données fournies à Lyon Capitale par Lyon Parc Autos (LPA) (août 2024)
Et comme d'habitude, les commerçants qui râlent (de droite voire d'être droite) veulent des "subventions" (ou l'équivalent) alors qu'ils les dénoncent pour d'autres,
et surtout, ils oublient que le marché est parti à la Part Dieu avec l'agrandissement du CC voulu par l'ancienne équipe de Gégé Collomb.
Le commerce est et restera "la guerre" pour le chiffre d'affaires.
Il est temps d'en sortir.