Tiffany Joncour
Tiffany Joncour

Une députée RN du Rhône poursuit un militant la qualifiant de "néonazie"

Députée du Rassemblement national, Tiffany Joncour a porté plainte contre Allan Brunon, ex assistant parlementaire du député LFI du Rhône Gabriel Amard, pour injure publique.

(MàJ) : Les collaborateurs de la députée Tiffany Joncour apportent une lecture différente de la plainte et précisent que celle-ci concerne des attaques personnelles et non à l'égard du parti. Ils affirment qu'Allan Brunon a qualifié la députée sur X de "néonazie" et "néofasciste". "En aucun cas la plainte ne concerne des accusations contre le parti, mais bien des tweets de M. Brunon traitant Mme la députée de nazie", insistent ses assistants parlementaires.

(Article modifié jeudi 27 mars) : L'ancien assistant parlementaire du député du Rhône Gabriel Amard (LFI), Allan Brunon, est poursuivi par la députée du Rassemblement national Tiffany Joncour. Il comparaîtra le 28 mars prochain à 13 h 30, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour injure publique, précise Rafik Chekkat, l'avocat du membre de La France insoumise.

Selon l'avocat de l'ancien assistant parlementaire, l'élue Tiffany Joncour dénoncerait une publication sur le profil X d'Allan Brunon, aujourd'hui encore épinglée : "Le RN a été fondé par des nazis". Pour l'avocat de cet étudiant à Sciences Po, ce procès s'inscrit dans un "contexte marqué par la montée en puissance des groupes d'extrême-droite". Dans des déclarations, Allan Brunon rappelait également la "généalogie fasciste, néofasciste et néonazie" du Rassemblement national. Ceux pour quoi il ne serait pas poursuivi par la députée, selon son entourage.

Pour rappel, le RN (ex-Front national) a été fondé en 1972 notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier et des sympathisants néonazis tels que François Duprat.

Lire aussi : Rhône : cet ancien candidat RN aux législatives rejoint Les Républicains et affiche son soutien à Bruno Retailleau

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut