Figure de la médecine lyonnaise, Jean-Pierre Neidhardt est décédé le 25 mars dernier à l'âge de 95 ans. Ses funérailles se sont déroulées ce mardi 8 avril.
Figure de la médecine lyonnaise, le professeur Jean-Pierre Neidhardt s'est éteint le 25 mars dernier à l'âge de 95 ans. Professeur d'anatomie et ancien chef du service des urgences chirurgicales de l'hôpital Lyon-Sud, il était également le président de l'Institut lyonnais d'histoire des sciences médicales. Ces funérailles se sont déroulées ce mardi 8 avril. "Ses anciens élèves, collègues et collaborateurs saluent unanimement en lui un humaniste, un homme charismatique, érudit, bienveillant, capable de reconnaître un agent infectieux à l’odeur comme de décrire un arbre centenaire en le reliant aux grandes pages de l’histoire ou de la médecine", lui rendent hommage les HCL.
Professeur titulaire de la seconde chaire lyonnaise d’anatomie, Jean-Pierre Neidhardt était notamment connu pour son "talent pédagogique légendaire." En parallèle, il développait avec le professeur Henri Liaras, le service des urgences chirurgicales de l’hôpital Edouard Herriot, puis celui de l’hôpital Lyon Sud. A Lyon Sud, il pratiquait une chirurgie polyvalente centrée sur les grands traumatismes. Au fil des ans, il est également devenu l’un des plus éminents spécialistes dans la prise en charge et le traitement de la gangrène gazeuse. Une double-casquette complétée par ses nombreuses thèses menées sur l'histoire de la médecine.
Jean-Pierre Neidhardt a présidé l'Institut lyonnais de sciences médicales ainsi que la société nationale de médecine et des sciences médicales de Lyon jusqu'en 2024. Au cours de sa carrière, il présida également l’Académie des Sciences, BellesLettres et Arts de Lyon.
Lire aussi :