Deux semaines après l'envahissement d'un cours par des militants d'ultragauche dans son établissement, la présidente de l'université Lyon 2 s'exprime.
Dans une interview accordée à nos confrères de Tribune de Lyon, la présidente de l'université Lumière Lyon 2, Isabelle Bueltzingsloewen indique "ne pas avoir été étonnée" de l'interruption du cours de Fabrice Balanche, maître de conférence en géographie, en raison notamment de ses "positionnements sur Gaza".
Son cours qui portait sur la politique de voisinage de l’Union européenne et les accords euro-méditerranéens a été envahie par une vingtaines de personnes cagoulées, dont certaines vêtues d'un keffieh aux cris de « Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes ! » et avec une grande pancarte « Libérez la Palestine. Non au nettoyage ethnique ».
L'action a été revendiquée par le syndicat étudiant lyon2autonome, qui se réclame ouvertement "anti France".

Lire aussi : Lyon 2 : "c’est de l’entrisme islamiste à travers des groupes d’extrême-gauche" assure Fabrice Balanche
Des "paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université"
Le professeur est par ailleurs un habitué de l'antenne de CNEWS où il dénonce régulièrement les "islamogauchistes" et les "dérives islamistes" à l'université. Élu à Caluire-et-Cuire, Fabrice Balanche avait subi début avril une intrusion de militants d'ultragauche du groupe "Autonomes de Lyon 2", auto-revendiqué "anti-colon anti-France".
Le groupe reprochait au maître de conférence son opposition à un évènement de rupture du jeûne lors du Ramadan, mais également ses propos tenus sur l'antenne du groupe Bolloré, qualifiant les étudiants à l'origine de cet évènement d'"islamogauchistes". Si elle déplore des "faits intolérables", la présidente de l'université déplore auprès de nos confrères des "paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université".
Pour rappel, invité sur le plateau de 6 minutes chrono, Fabrice Balanche s'était dit lui aussi "à moitié surpris" de cet envahissement de cours, évoquant "un climat délétère depuis le 7 octobre 2023". Il voit par ailleurs dans ces mobilisations de "l'entrisme islamiste à travers des groupes d'extrême gauche".
Voilà une présidente qui soutient ses enseignants comme la corde soutient le pendu !
En mode "il l'a bien cherché" !
Le même argument totalement inacceptable quand on parle des femmes violées !
Hahaha excellente metaphore!!
"Les responsables doivent être poursuivis en justice" comme LFI !
quel soutien a l'enseignant ?!
Mais au final, aucun média de relaie dans sa globalité :
" ses "positionnements sur Gaza"."
Alors quels sont-ils ? Que dit ce professeur impliqué dans le monde politique en étant élu ?
L'extrême droite n'aime pas lorsque les professeurs de gôche ont des avis perso, mais soutient lorsque ces professeurs donnent leur avis "de droooate" ?
😀
Aucun prof, de droite ou de gauche, ne mérite de voir ses cours perturbés.
Les profs demeurent des citoyens libres d'exprimer leurs convictions hors de leur temps d'enseignement.
Reste ceci :
Quelle est l'obligation de réserve des enseignants ?
Le devoir de réserve est fondé sur la préoccupation d'éviter que le comportement des agents publics porte atteinte, alors même qu'ils ne sont pas en service, à l'intérêt du service et créé des difficultés au sein de l'administration, dans leurs rapports avec leurs collègues, leurs supérieurs ou leurs subordonnés.
Le devoir de réserve ne s'étend pas hors les murs de leur établissement et hors de leur service.
Combien de prof de gauche déversent (en toute légimité) leurs opinions mais s'offusqueraient (légitimement) de se faire bousculer par l'extrême-droite ?
"Le devoir de réserve ne s'étend pas hors les murs de leur établissement et hors de leur service."
et bien allez le dire aux personne qui ont écrit l'extrait que je vous ai copié-collé et qui apparait sur un site officiel de l'Etat.
Mais ça n'empêche pas de faire de la politique, comme Bruno Gollnisch du RN et tant d'autres.
Si c'était un prof de gauche dont le cours avait été perturbé par des étudiants d'extrême-droite, prendriez-vous aussi le parti des étudiants ?