Arkema pierre benite perfluorés pollution
L’usine Arkema à Pierre-Bénite © Antoine Merlet

Pollution aux PFAS : la Métropole de Lyon lance un institut écocitoyen pour "renforcer la production de connaissances"

La Métropole de Lyon a annoncé engager une nouvelle étape dans la structuration d'un institut écocitoyen sur son territoire pour mieux comprendre les pollutions, notamment celles liées aux PFAS.

Dans le but de mieux comprendre la pollution aux substances perfluorés, la Métropole de Lyon a annoncé ce mercredi avoir engagé une nouvelle étape pour la création d'un institut écocitoyen sur son territoire. Un institut qui pourrait voir le jour dans les prochains mois et qui aura pour but de mieux comprendre les conséquences de la pollution aux PFAS dans la région lyonnaise.

A lire aussi : Des PFAS retrouvés dans l’air ambiant à Lyon, une première en France

"Depuis plusieurs années, la mobilisation de collectifs locaux et associations de riverains a mis en lumière la nécessité d’alimenter l’information publique et les débats sur les territoires particulièrement exposés à des pollutions connues comme émergeantes" explique ainsi la Métropole. Avant de poursuivre : "Cette initiative vise à doter le territoire d’un outil indépendant et ouvert, capable de renforcer la production de connaissances sur les pollutions, en lien avec les acteurs scientifiques, économiques, institutionnels et citoyens."

Pour mettre sur pied cet institut écocitoyen, la Métropole s'est rapprochée du modèle de l’Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer, né en 2010 pour faire la lumière sur la pollution aux métaux lourds et PCB autour de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Composée aujourd'hui d'une dizaine de personnes, l'association permet de mieux comprendre les répercussions sanitaires des pollutions.

100 000 euros mis sur la table par la Métropole

A Lyon, la Métropole a confié à deux enseignants-chercheurs, Gwenola Le Naour, de Sciences Po Lyon et Emmanuel Martinais de l'École nationale des travaux publics de l’État, le soin de mettre sur pied l'institut écocitoyen. "Cet institut indépendant devra rassembler chercheurs, citoyens, entreprises et pouvoirs publics pour transformer durablement l’industrie et renforcer la transparence et l’information citoyenne" détaille Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

A lire aussi : PFAS à Lyon : des citoyens appelés à une action collective en justice

Un budget dédié de 100 000 euros est prévu par la collectivité pour accompagner le lancement de la structure qui pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2025 sur le territoire de la Métropole de Lyon.

A lire aussi : Lyon : comment la Ville veut protéger ses habitants de la pollution aux PFAS

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut