Jérémie Bréaud, maire de Bron. (@Anthony Ravas)

Lyon 2 : le maire LR de Bron réclame la démission de la présidente

Invité sur le plateau de CNews, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud a, lui aussi, demandé la démission de la présidente de l'université Lyon 2.

Les soutiens à l'enseignant Fabrice Balanche se multiplient et prennent de l'ampleur. Ce vendredi 18 avril, une tribune collective publiée dans Le Figaro - notamment signée par les anciens ministres de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et Luc Ferry - réclamait la démission immédiate de la présidente de l'université Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen. Au lendemain de cette publication, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud s'est lui aussi rallié à cette demande.

"Permettez moi d'avoir un mot pour Fabrice Balanche qui est un enseignant exceptionnel. Je l'ai rencontré jeudi c'est un homme courageux et je l'ai trouvé déterminé a continuer à faire son métier, celui d'enseigner mais aussi de défendre les valeurs de la République", a commencé l'élu sur le plateau.

Lire aussi : Profs, ex-ministres... Ils demandent la démission de la présidente de l'université Lyon 2

"Avoir une université sur son territoire devrait être une fierté, hélas aujourd'hui ce n'est plus le cas. Depuis que je suis maire, depuis 2020, il s'est passé plusieurs phases : Lyon 2 avait certes une réputation plutôt classée à gauche, mais c'est aussi le propre d'une université qu'il y ait des débats", a-t-il continué.

https://twitter.com/CNEWS/status/1913476633530429837

Des dérives "islamogauchistes et wokistes"

Si le maire a déclaré avoir pensé dans un premier temps que la direction ne savait pas ce qu'il se passait, il dénonce désormais des dérives "islamogauchistes et wokistes", notamment en raison du fait que Fabrice Balanche a été "lâché" par la direction.

"Il y a une complicité idéologique avec les étudiants qui veulent faire passer des messages, piétiner la laïcité et les valeurs de la République." Après avoir maintenu son appel à la démission de la présidente, l'élu a demandé un coup de balai à Lyon 2, "mais aussi dans la majorité des universités françaises".

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut