La présidente de l'Université Lyon 2 est au coeur d'une tempête médiatique. Alors qu'une tribune réclame sa démission immédiate, France Universités lui apporte son "plein soutien".
En pleine tempête médiatique après l'envahissement d'un cours à Lyon 2, la présidente de l'université Lumière, Isabelle Von Bueltzingsloewen, a reçu le soutien de France Universités. Dans un communiqué publié le 18 avril, l'organisation dénonce "une polémique inacceptable et stérile" autour des "fantasmes de l'islamo-gauchisme et du wokisme à l'Université".
"Utiliser ces mots et instrumentaliser politiquement la présente situation, c’est faire le lit des procureurs prompts à condamner par principe les universitaires et les universités", ajoute le communiqué.
Lire aussi : Profs, ex-ministres... Ils demandent la démission de la présidente de l'université Lumière Lyon 2
Si France Universités condamne avec fermeté "les troubles intervenus par une poignée d'individus minoritaires", elle rappelle que l'université reste un lieu de débat et en aucun cas d'expression du complotisme et du fanatisme "d'où qu'elle vienne".
L'organisation refuse enfin que les universités soient caricaturées et instrumentalisées à des fins politiques. Invité de CNews la veille, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud avait appelé à la démission de la présidente ainsi qu'à mettre un grand "coup de balai" à l'Université Lyon 2.