Photo d’illustration d’un moustique tigre. Crédit : Pixabay

Dengue, chikungunya, zika : un record de prolifération sur l'année 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon le récent rapport de Santé Publique France, 274 cas de dengue, quatre cas de chikungunya et un cas de zika auraient été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes sur la saison 2024.

Qui dit retour des beaux jours, dit retour de nos amis les moustiques. Comme chaque année, la saison de surveillance renforcée des arborivoses débutera le 1er mai prochain. Un peu plus de dix jours avant son début, Santé publique France dévoile son bilan sur la saison 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes. Résultat : l'année 2024 aura battu des records dans la région.

Selon Santé publique France, la saison dernière aurait enregistré 274 cas importés de dengue, dont deux cas autochtones à Montélimar, quatre cas de chikungunya et un cas de zika. Un record depuis l'installation du plan de surveillance en Auvergne-Rhône-Alpes. 127 nouvelles communes Rhonalpines sont désormais considérées comme colonisées par les moustiques tigres. Elles s'ajoutent aux 1192 autres communes déjà colonisées dans la région. Côté traitement, là aussi les records sont battus. En tout, 72 traitements adulticides ont été réalisés sur la saison. Un chiffre en hausse comparé aux années précédentes.

Pour rappel, la surveillance de la dengue, du chikungunya et du zika est massivement renforcée du 1er mai au 30 novembre de chaque année. Des investigations et des plans d'actions sont mis en place durant cette période, afin de contrôler la prolifération des maladies.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut