Le démarrage des travaux de l'oeuvre artistique estivale de la place Bellecour est lancé.
Cinq supports en bois, inspirés de la forme des métiers à tisser des canuts, d'une hauteur de 7 mètres sur 6,50 de large, se dressent sur la place Bellecour.
D'ici quelques jours, des câbles en inox seront suspendus pour tendre des 1 500 m2 de voilages destinés à créer des cheminements ombragés.


Lire aussi : Ces projets fous pour la place Bellecour
L’un des lieux symboliques de Lyon imaginé par 10 personnalités lyonnaises.
Une oeuvre provisoire à 1,5 million d'euros
L'installation de l'oeuvre Tissage urbain, prévue pour rester jusqu'en 2029 sur la place, doit prendre trois mois. Le projet a été retenu après un appel d'offres lancé dans le cadre du budget participatif, où les Lyonnais (1 500 personnes au total) avaient plébiscité une végétalisation de la place.
"Vous en avez rêvé : la place Bellecour sera végétalisée !" avait alors twitté Grégroy Doucet quelques jours avant Noël 2022.
🌳 Vous en avez rêvé : la place Bellecour sera végétalisée !
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 13, 2022
Parmi les 110 idées retenues dans le Budget participatif, vous avez plébiscité ce projet d'envergure. Un îlot de fraîcheur en plein cœur de #Lyon qui offrira-au sens propre comme au figuré-un souffle nouveau à la ville. pic.twitter.com/qgsSBiudlY
Sauf que de végétalisation, il n'y aura pas trace. Les contraintes techniques en souterrain, avec la présence d'un métro et d'un parking, ainsi que les exigences liées à l'importance patrimoniale du site, ont eu raison de la promesse initiale de la mairie. "C'est une première étape pour envisager de nouveaux usages, les faire évoluer. Faire de cette place un endroit où l'on s'arrête et plus uniquement que l'on traverse" avait alors indiqué, en novembre dernier, le maire écologiste devant la presse, anticipant une éventuelle déception des Lyonnais qui espéraient voir la verdure s'installer davantage sur ce lieu emblématique.
Jeudi 24 avril après-midi, la Ville de Lyon, en présence de l'architecte du projet, présentera officiellement l'œuvre, facturée 1,5 million d'euros aux Lyonnais (1,2 million d'euros et 300 000 euros d'entretien), à l'occasion du démarrage du chantier d'installation place Bellecour.
Lire aussi :
- Lyon : l'oeuvre artistique installée place Bellecour en 2025 dévoilée
- "Végétalisation" de Bellecour sans arbre : Perrin-Gilbert veut un examen public du projet retenu
- "Scandaleux !" : à Lyon, Pierre Oliver demande le retrait du projet artistique place Bellecour
Le rêve écolo s'effondre et 1,5 million d'euros. RAS !
Et en plus c'est laid.