Malgré les vacances scolaires et les ponts du mois de mai, l'Établissement français du sang appelle à se mobiliser et organise une grande journée de don le 13 mai prochain à la Halle Tony Garnier.
"Faites un don entre les ponts !" Voici l'appel lancé par l'Établissement français du sang ces derniers jours. Alors que les nombreux ponts du mois de mai arrivent, l'occasion pour beaucoup de souffler et de partir en week-end, l'établissement rappelle que les dons de sang restent nécessaires au quotidien et ne prennent, eux, pas de repos.
"L’Établissement français du sang invite toutes celles et ceux qui le peuvent à donner leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Un geste essentiel et vital puisque chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients", rappelle l'EFS dans un communiqué.
Lire aussi : Lyon : les collectes de sang à la recherche de sang rare
Pour ce faire, ls deux Maisons du don de Lyon (place des Archives et rue de la Villette à la Part-Dieu) restent ouvertes en continu, hormis pour les jours feriés du 1er et du 8 mai. Toutefois, une grosse journée de don sera organisé dans un endroit emblématique : la Halle Tony Garnier. Pour la toute première fois, l'EFS organisera une collecte géante le 13 mai prochain, espérant recueillir un maximum de dons pour sauver les malades.
Des collectes de dons mobiles
D'autres collectes mobiles auront lieu dans le département d'ici là, notamment le 5 mai à la MJC de Montchat (3e arrondissement), le 12 mai à la salle des fêtes de Vaugneray et le 21 mai à la salle des échevins de Villefranche-sur-Saône. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'EFS.