médecins
(Photo d’illustration)

Lyon : les médecins et étudiants en médecine en grève ce mardi

Mardi 29 avril, plusieurs médecins et étudiants en médecine se retrouveront devant l'hôpital Edouard Herriot à Lyon. Ils protesteront contre la proposition de loi visant à réduire les déserts médicaux.

A l'issu du vote favorable pour la proposition de loi concernant les déserts médicaux, plusieurs rassemblements se tiendront dans l'hexagone ce mardi 29 avril. A Lyon, des médecins et étudiants en médecine se retrouveront à 14h devant l'hôpital Edouard Herriot afin de protester contre cette proposition de loi portée par le député de la 1ère circonscription de Mayenne, Guillaume Garot (PS). En raison de cette grève, certains cabinets médicaux pourraient être fermés ce mardi, les délais d'attente de ceux restés ouverts pourraient ainsi être rallongés.

A travers cette mobilisation, les médecins diplômés et en devenir souhaitent montrer leur mécontentement face à cette nouvelle loi. Certaines associations étudiantes proposent même d'autres solutions telles que : l'augmentation de stages en zone sous-dense, l'amplification d'initiatives solidaires existantes, telles que les médicobus ou l'association des Médecins solidaires, ou encore le développement de mesures incitant les docteurs-juniors à s'implanter dans les zones sous-denses, dans le cadre de la mise en place de la 4e année d'internat.

"Flécher l'installation des médecins"

Pour rappel, la proposition de loi sur les désert médicaux vise à lutter contre ces derniers en "fléchant l'installation des médecin généralistes et spécialistes vers des zones où l'offre de soin est insuffisante." Concrètement la nouvelle loi propose de créer une autorisation d’installation des médecins, délivrée par l’ARS" (Agence régionale de santé). L'autorisation serait alors directement délivrée dans les zones sous-dotées, tandis qu'il faudrait attendre qu'un médecin ferme son cabinet pour s'installer dans les autres zones.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut