Tout est en ordre de marche : une équipe permanente de dix personnes est mobilisée autour d'Anne-Marie Castay, professionnelle du marketing et de la communication, avec une personne à Bruxelles et une autre en Slovaquie, pays avec lequel Saint- Etienne a noué des relations de longue date. Cet été, un partenariat a été signé avec Banska Bystrica, 3e ville du pays, candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Un quatuor de conseillers artistiques participe aux différents remue-méninges : les directeurs de la Comédie de Saint-Etienne, du musée d'art moderne, de la Cité du design et de l'orchestre de l'Esplanade. A cela s'ajoutent un conseil de candidature réunissant tous les mois les élus de tous bords, plusieurs commissions thématiques et une ambassade culturelle mobilisant les milieux économiques.
Petit plus : Saint-Etienne est suivie par la même équipe qui conseille les JO de Londres afin que "le développement durable irrigue notre candidature".
Enfin, la ville a choisi pour emblème le chaudron, l'autre nom du mythique stade de foot des Verts, "symbole d'un melting pot permanent, vivant". "Venez brasser avec nous dans le chaudron de l'Europe !" lance Michel Thiollière. C'est d'ailleurs au chaudron que Saint- Etienne organise le 07/07/07 une grande fête populaire autour de sa candidature, "rendez-vous de toutes les cultures et de toutes les énergies".
Les commentaires sont fermés