PlayRec, comme les touches "lecture'' et "enregistrement'' d'une caméra, est une installation urbaine qui investit un lieu industriel dont l'activité a cessé pour donner la parole à ceux qui y ont travaillé. Et faire ainsi ressurgir la mémoire d'un site méconnu par les nouvelles générations. "On veut créer un spectacle qui soit en synergie avec le site dans lequel il est diffusé, en faisant rentrer la parole des gens pour alimenter ce spectacle. PlayRec tente de tisser des liens entre le lieu, le projet artistique et les gens qui ont habité le lieu'', explique Pierre Duforeau, directeur artistique de KompleXKapharnaüM.
Et si les souvenirs et les témoignages ont remplacé les fouilles à ciel ouvert, le travail de KompleXKapharnaüM autour de PlayRec ressemble, à s'y méprendre, à celui d'une équipe d'archéologues, documentaristes du XXIe siècle. "'On va à la recherche des gens dans les cafés, dans la rue, pour trouver des témoignages, des petites histoires transmises par le bouche à oreilles''.
Ainsi, sous les yeux des spectateurs, des vidéastes, musiciens, plasticiens, lecteurs, peintres ou acrobates se téléscopent pour raconter aux spectateurs l'histoire des anciens. Une performance audio-visuelle qui fixe sur les murs de la centrale des morceaux de vie et qui interroge sur la place du travail dans notre société.
les 20, 21 et 22 juin à l'Usine hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne. Métro Laurent Bonnevay. Billetterie gratuite à partir du lundi 18 juin à l'Espace info, 3, avenue Aristide Briand.
www.komplex-kapharnaum.net