L'ETE DES FESTIVALS

Musique : Rock in mountain
Hyper stakhanoviste, le festival Rock'n Poche aligne 16 groupes sur 2 soirées, dans le village montagnard de Habère-Poche. Artistes nationaux tels Tété, Luke ou Sergent Garcia, mais aussi scène régionale et de Suisse voisine, sont invités lors de la 16e édition.

Rock'n Poche, à Habère-Poche (74), les 3 & 4 août. 04 50 39 54 46 ou www.rocknpoche.com

Pluridisciplinaire : Métissages en Beaujolais
Fin de partie pour le Festival en Beaujolais. Et en beauté ! Le 24 juillet à Belleville, Marie-Christine Barrault lira des poèmes persans, accompagnée par trois musiciens iraniens. Le 31 juillet, au théâtre de Beaujeu, l'excellent pianiste Dimitri Naïditch (Victoire de la musique du meilleur spectacle musical pour La diva et le jazz, avec Didier Lockwood) fera se rencontrer les chants traditionnels ukrainiens et le jazz.

Festival en Beaujolais (69), du 27 juin au 1er août. 04 74 68 89 38

Musique : Au pays des mille étangs
Un festival charmant, entièrement consacré aux cuivres et qui se déroule dans les Dombes, le pays aux mille étangs. Chaque jour, des "zapéros-concerts" et des goûters musicaux avec des fanfares rigolotes. Chaque soir, des concerts de prestige dans des châteaux, des églises et des parcs animaliers de ces communes de l'Ain.

Cuivres en Dombes, du 24 au 28 juillet dans les Dombes (01).
04 74 14 05 45 ou www.cuivresendombes.org

Musique : Un festival "Crest" Jazz
Du 29 juillet au 4 août, Crest dans la Drôme part à la rencontre du jazz et des cinq continents. Après la soirée inaugurale dédiée cette année à l'album Du jazz dans le ravin de Serge Gainsbourg, Crest jazz vocal parcourt le globe du Nord (E.S.T. et Viktoria Tolstoy) au Sud (Africando et Omar Sosa trio, d'Est (Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements) en ouest (Dianne Reeves et Jesse Davis). Les français ne seront pas en reste avec Manu Katché et Mina Agossi.
Au programme également, des concerts pour enfants, des stages de voix, des conférences et un concours de jazz vocal.

Crest jazz festival, du 29 juillet au 4 août, à Crest (26). 04 75 76 76 38 ou sur www.crestjazzvocal.com

Musique : Made in Rhône-Alpes
Le Festival Berlioz fait la part belle aux formations régionales
Le Festival Berlioz fait étalage, cette année de l'excellence régionale. Quatre formations de Rhône-Alpes vont s'y produire. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la baguette de Kazushi Ono et avec le formidable pianiste François-Frédéric Guy pour Les Troyens. Lui succèderont Les Musiciens du Louvre-Grenoble pour Les Nuits d'été, dirigé par Marc Minkowski. Deux jours plus tard, ce sera au tour de l'Orchestre National de Lyon excellera, sans aucun doute, sur La Symphonie fantastique, avec à sa tête Michel Plasson. C'est l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne et Laurent Campellone qui fermeront le ban, mais avec un programme duquel Berlioz sera absent, puisque se joueront Massenet et Bizet. Le Festival Berlioz a généré son propre orchestre symphonique qui déploiera un programme Ravel. D'autres grandes formations sont invitées. L'époustouflante Chambre Philarmonique proposera le Requiem de Fauré, dirigée par le non moins époustouflant Emmanuel Krivine, qui avait d'ailleurs enregistré ce même Requiem avec l'ONL. Enfin, l'Orchestre de la RAI donnera un concert sous la direction de Daniel Kawka. De bien belles valeurs sûres pour cette 14e édition...

Festival Berlioz, du 23 août au 2 septembre à La Côte-Saint-André (38). 04 74 20 20 79 ou www.festivalberlioz.com

Danse : Pierres et danse
Au XVIIe siècle, Vauban en a fait une des meilleures fortifications de montagne, longtemps réputée imprenable. Briançon propose un événement de danse contemporaine dans ses veilles pierres. Hip-hop avec Landrille Bouba Tchouda, danse verticale avec Les Lézards bleus, ainsi que Jean-Claude Gallotta pour des spectacles dans la ville. Jusqu'au 15 août, à voir aussi une exposition de Guy Delahaye consacrée aux grands chorégraphes.

Forts en danse, du 31 juillet au 5 août à Briançon (Hautes-Alpes). 04 92 20 29 49 ou 04 92 21 08 50

Théâtre : Des chuchotements plein d'espoir
19e édition d'un petit festival rural qui fait la part belle aux récits, aux contes, aux lectures avec restauration sur place et spectacle ambulant. Cette année, Les Nouvelles du conte s'interrogent sur les murs érigés au Moyen-orient ou en Amérique, "pour que jamais nous ne soyons condamnés à deviner les chuchotements derriere le mur de Schengen qui nous couperait des racines de notre propre civilisation."

Nouvelles du conte, du 28 juillet au 11 août à Bourdeaux (26). 04 75 53 31 79 ou https://nouvellesduconte.free.fr

Musique : Chefs d'œuvres en Auvergne
Illustre festival qui entame sa cinquième décennie d'existence, La Chaise-Dieu déploie ses concerts dans des chefs d'œuvre de l'art roman et gothique d'Auvergne. Pour sa 41e édition, le festival propose plus de 30 concerts et invite 6 orchestres symphoniques pour couvrir l'histoire de la musique, de la période baroque au contemporain en passant par le romantique, Purcell et Beethoven étant à l'honneur cette année.

La Chaise-Dieu, du 18 au 29 août au Puy-en-Velay et alentour (43). 04 71 00 01 16 ou www.chaise-dieu.com

Musique : Renaissance
Ce festival rassemble chaque année plus de trente solistes internationaux des orchestres les plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, London Symphony Orchestra, Opéra de Paris...). Pour ses quinze ans d'existence, Musique à l'Emperi explore la musique française autour de 1900 de Ravel à Debussy, en passant par Fauré et Saint-Saëns. Deux compositeurs contemporains seront aussi joués par les musiciens invités : Thierry Escaich (en résidence à l'ONL) et Fuminori Tanada, tandis que le pianiste Jean-François Zygel improvisera lors de la projection de films de Buster Keaton et de Murnau. Le tout se déroulant dans la belle cour renaissance du Château de l'Emperi.

Musique à l'Emperi, du 30 juillet au 8 août à Salon de Provence (13). 04 90 56 00 82 ou www.festival-salon.fr

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut