Un panneau "sens interdit" est bien visible au début de la rue et à chaque croisement avec une rue parallèle. Mais tous les matins des berlines circulent, s'arrêtent ou stationnent sur le bord du trottoir.
Au sud du palais de la Bourse, la rue de la République est strictement piétonne dans la journée. Le matin, seuls les véhicules de livraison sont autorisées à circuler et à s'arrêter entre 6h et 11h. Pourtant, des voitures particulières restent stationnées illégalement tout la matinée. Ce sont souvent les mêmes voitures que l'on retrouve d'un jour à l'autre, stationnées au même endroit. Des habitués du stationnement illicite.
Mais que fait la police ?! Quand elle passe dans la rue, elle ferme les yeux. Du coup les contrevenants sont persuadés d'être dans leur bon droit : "on a le droit de s'arrêter, jusqu'à 11h," déclarent-ils en chœur. Comme les policiers passent tous les jours à 11h30, les contrevenants malins déplacent leurs voiture avant le passage des lustucrus. D'après certains commerçants, la police les découragerait même d'appeler avant 11h si un véhicule de particulier stationne devant leur boutique.
A.M.
Les commentaires sont fermés