Le comité lyonnais des amis d'Obama reçu à l'Elysée

L'après-midi, les amis lyonnais ont rencontré pendant une heure, le chef d'Etat français et son équipe présidentielle pour discuter d'un projet " Diversité-Unie " fait autour d'une future institution, " le Conseil consultatif de la diversité ". Ce projet qui prendrait la forme d'un " mouvement national pour la France de 2009 " serait le regroupement de nombreuses associations qui travailleraient ensemble sur le thème -vaste- de la diversité.

Le comité a également été chargé par le Président de l'élaboration en quinze jours d'une charte en dix points. Cette charte sera avant tout éclectique et abordera des domaines clés tels que le monde du travail, l'économie, la culture ou les compétences. Le thème de la diversité restera cependant l'étendard de la charte.

Mustapha Ghouila, vice-président du comité des amis lyonnais d'Obama, se dit " très satisfait " de la rencontre avec Nicolas Sarkozy. " Le président est le promoteur de la diversité et de la discrimination positive, même ministre de l'Intérieur, il a réformé la double peine ", ajoute-t-il. Le vice-président du comité a confiance en l'action du chef d'Etat concernant l'objectif de diversité. " Maintenant que la diversité est représentée, il faut qu'elle soit acceptée par le pays, c'est le prochain but ", conclut le vice-président du comité.

Le président français n'a pas fait mention de la victoire d'Obama pendant la rencontre. Mais selon Mustapha Ghouila, il y a assurément un " effet Obama " qui a permis cette rencontre. Le porte-parole du comité rétorque " Nicolas Sarkozy n'a pas attendu Obama pour nommer des personnes d'origine noire dans ses rangs, ce qui n'est pas le cas de la Gauche ".

Au sujet de Nicolas Sarkozy, Mustapha affirme que " le président a été sensible et très à l'écoute. Il a été très sympathique. Il nous a même invité dans le train présidentiel, aux commémorations du 11 novembre à Verdun, c'était un beau geste, élégant. La commémoration a été un grand moment d'émotions, c'est l'Histoire de France ".

Concernant la fameuse invitation de Barack Obama à Washington D.C, " il faudra malheureusement attendre quelques mois après la mise en place de Barack au pouvoir pour prévoir une visite à la Maison Blanche " souligne le lyonnais aux airs impatient. Il ajoute : " Mais grâce à David Plouffe, son directeur de cabinet, une rencontre avec Obama en personne reste possible. " On est rassuré.

Julien Lamy

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut