Mort annoncée du planning familial ?

Cela annonce-t-il la fin du planning familial ? En France, 450 000 personnes bénéficient chaque année de cette aide.

Pour dénoncer cette baisse considérable des subventions, le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) a mis une pétition en ligne depuis le 29 janvier sur son site web (www.planning-familial.org). La pétition a déjà recueilli plus de 40 000 signatures. 70 associations françaises chargées de l'information, de l'accueil et de l'orientation en matière de contraception, de fécondité, de sexualité sont mises en danger par cette mesure. Les budgets prévisionnels de 2010 annoncent, selon le MFPF, la disparition d'un tiers de ces associations.

Najia Dridi est directrice de l'association MFPF à Villeurbanne. Elle s'inquiète du " flou total sur les années à venir ". Le budget est déconcentré, c'est-à-dire que ce sont des arbitrages départementaux qui déterminent les subventions des différentes associations. " Pour 2008, à Villeurbanne, on sait déjà qu'on va être déficitaires. On a du mal à trouver des financements pour compléter les huit euros forfaitaires de l'Etat. Pour l'année à venir, on ne peut garantir la survie des trois postes actuels de l'association. " Pourtant, le travail ne manque pas et les situations de détresse non plus. Elle explique que les consultations médicales ont des délais d'attente d'un à deux mois, que les interventions en établissements scolaires deviennent rares, que les appels téléphoniques peuvent rester sans réponse, faute de temps et de moyens.

Ses inquiétudes sont partagées par tous les bénévoles et les professionnels engagés dans le planning familial. Bien que sollicitée sur cette problématique, la ministre de la famille, Nadine Morano, a fait peu de commentaires sur ces coupes budgétaires mais elle a garanti le maintien du planning familial, tout en restant évasive sur les moyens de ce maintien. Pour le MFPF, la prochaine mobilisation nationale est prévue pour le 8 mars, journée de la femme.

Marine Badoux

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut