Un collectif de gauche distribue cette semaine des cartes postales pré-remplies. Les citoyens sont invités à les renvoyer au Président de la République.
C'est une piqûre de rappel après la pétition géante qui avait rassemblé deux millions de paraphes le mois dernier. Objet de la missive : faire barrage au projet gouvernemental de changer le statut de l'établissement public qui deviendrait une société anonyme. Une évolution qui, selon les syndicats, prépare le terrain à une future privatisation de la Poste.
Cette fois, les citoyens sont invités à envoyer à Nicolas Sarkozy une carte postale standard. Au recto, une boite aux lettres stylisée, portant l'inscription « référendum ». Au verso un formulaire pré-rempli. « Je vous demande le respect du résultat de la votation du 3 octobre 2009, le retrait du changement de statut de la Poste, l'ouverture d'un débat public sur l'avenir du service public postal, un référendum sur l'avenir de la Poste », peut-on lire.
Il ne reste plus qu'à apposer son nom, prénom et à signer. Il n'est même pas nécessaire d'y coller un timbre : « les courriers au Président de la République peuvent ne pas être affranchis », précise Roland Calba, membre de l'association Attac. Cette carte, tirée à cinq millions d'exemplaires, sera distribuée toute la semaine dans les entreprises, à la sortie des écoles, sur le marché ou à la sortie des agences postales (ce samedi matin). Cette semaine, le projet de loi est en discussion au Sénat.
Les commentaires sont fermés