"Go Troc Yourself !"

3, 2, 1, c'est parti : troquez votre placard contre celui d'une autre ! À l'affût du moindre bon plan, la Lyonnaise Camille D'essayage organise des soirées de trocs virtuels pour le plus grand bonheur des "fashionistas". Le troc, une pratique vieille comme le monde qui tombe à pic pour le porte-feuille des Lyonnais.

"Nouveau jean tendance cherche jolies jambes à sublimer". Les petites annonces du blog "Go Troc Yourself" ne concernent pas les coeurs à prendre mais les fripes vintages ou dernier cris, actuellement "Sans Dressing Fixe". Aux manettes, une lyonnaise de 27 ans chef de projet marketing. "Je l'avoue, je suis une "accro du shopping", il suffit de regarder mon blog pour comprendre que je suis relativement dépensière !", explique Camille D'essayage. Comme des centaines de Françaises, Camille commence par succomber à la tendance des "vides-dressings". Kesako ? Pour revendre leurs vêtements, les blogeuses passionnées de mode débarrassent leurs armoires sur la Toile. Depuis plus d'un an, les folles du chiffon lassées d'Ebay et des dépôts-ventes proposent les vêtements et accessoires dont elles n'ont plus l'usage directement en ligne. Les pièces, souvent jamais portées, se vendent entre le tiers et la moitié de leurs prix d'origine. "Après avoir créé mon vide-dressing perso, l'idée d'un troc en ligne m'ait venu. J'ai cherché à exporter les "soirées troc" auxquelles je participais directement sur internet." Pionnière en la matière, Camille D'essayage lance en décembre 2007 un espace de troc virtuel : www.ilovetroc.com. Passé inaperçu à ses débuts, l'espace d'échange possède aujourd'hui plus de 1 000 objets et enregistre près de 200 promesses de transactions par jour. Le principe est simple : les intéressé(e)s se retrouvent sur le blog pour échanger leurs trésors. Vêtements, sacs, chaussures,..., tout peut être troquer ou acheter. Et si l'on veut vendre un article, il suffit de publier une photo de celui-ci accompagnée d'une petite description.

Un succès révélateur des nouvelles façons de consommer
Pour Camille D'essayage : "Le troc est un moyen de contourner la crise ! La récup' permet de continuer à acquérir de nouveaux biens, de renouveler sa garde robe, sans dépenser". Baisse du pouvoir d'achat oblige, les "fashionistas" rusent et cherchent de nouvelles façons de rester dans le coup. Pour la première fois, une enquête Ipsos * révèle que le prix est devenu le premier critère d'achat des vêtements des Français. Même si beaucoup de commerces s'adaptent en proposant des prix bas, les achats de vêtements sur Internet explosent. Ebay, Vente-Privée, Brandalleys..., les "modeuses" traquent les bonnes affaires sur la Toile sans répit. Là encore, les prix défient toutes concurrences. Mais pour certaines, comme Laure Ademi, adepte de la sphère "Go Troc Yourself" : "Le troc virtuel de Camille d'Essayage me paraît plus accessible. C'est assez drôle d'échanger entre Lyonnaises ! En plus, cela me permet de développer considérablement mon réseau social car certaines d'entre nous se sont découvertes voisines de paliers !". Ce moyen d'échange datant de l'époque des Pharaons semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Liens :

www.camilledessayage.com

www.ilovetroc.com

www.le-vide-dressing.fr

www.ebay.fr

www.vente-privee.com

www.brandalley.fr

* Enquête Ipsos / Marques Avenue réalisée les 10 et 11 avril 2008, auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

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