La guerre des vieux rockeurs

Victor Bosch accuse son vieil ennemi Jean-Pierre Pommier (Eldorado) d’avoir “magouillé” avec Gérard Collomb pour lui prendre le Transbordeur. La justice se prononcera vendredi sur une éventuelle annulation de la procédure de passation, suite au recours en référé déposé par Victor Bosch.

Victor Bosch ne décolère pas. Et il n’entend pas se laisser faire. L’ex-producteur de Notre Dame de Paris ne se remet pas d’avoir perdu la gestion de “son” Transbordeur, au profit d’un vieil ennemi, Jean-Pierre Pommier. Il a déposé le 11 mai un recours en référé auprès du tribunal administratif pour procédure irrégulière dans la passation de Délégation de Service Public pour la gestion du Transbordeur, salle de concerts villeurbannaise.

Il dénonce un “magouillage en catimini” au profit d’un “copain du maire”, qui présentait selon lui “le plus mauvais dossier”. De fait, la commission chargée d’étudier les six offres de reprise de la gestion de cette salle municipale, située aux confins de la Cité Internationale, avait choisi d’écarter l’offre présentée par Pommier pour n’en retenir que deux : Le Pilote et Victor Bosch.

Mais ce n'est qu'un avis que le maire, décideur final, choisit de ne pas suivre, puisqu'il proclame début mai Eldorado nouveau délégataire, bien que celui-ci ait reçu la mention “santé financière dégradée” lors de l'examen des offres. Victor Bosch, agacé, rétorque : “ce n'est pas une surprise, ni un secret.Jean-Pierre Pommier se vantait déjà lors de la précédente délégation que Gérard Collomb lui avait promis qu'il aurait le Transbo.” Il poursuit : “C'est incompréhensible : Eldorado avait été exclu, il y avait un vrai rejet de sa proposition”.

Y-a-t-il vraiment eu favoritisme?

Pourtant, Gérard Collomb explique dans la délibération, finalement ôtée de l'ordre du jour du dernier conseil municipal suite à l'action en justice de Victor Bosch, que “l'offre de la société Eldorado présente un avantage certain quant à la viabilité économique et financière.” En effet, Eldorado a promis de reverser à la Ville une part du chiffre d'affaires de 10 à 13%, là où les autres proposaient au maximum 6%.

Cependant, pour Etienne Tête, ex-adjoint aux marchés publics, il y a deux hics sur la forme : “D'abord, les critères de qualification ne respectent pas les normes européennes, puisqu'il n'a jamais été discuté de la qualité et de la pertinence du projet culturel. Ensuite, deux membres de l'association Arty Farty ont été éliminés en début de procédure, et tout d'un coup, ils sont réintégrés pour un autre projet, c'est surprenant.” En effet, Cyrille Bonin et Vincent Carry participent chacun pour 5% à la société Transmission, créée à l'initiative de Jean-Pierre Pommier pour gérer le Transbordeur, alors qu'ils avaient d'abord présenté un projet seuls en avril dernier, projet non recevable pour l'appel d'offres.

Bosch souhaite que le marché soit relancé et a annoncé, pour que sa démarche soit bien comprise, qu’il ne candidaterait pas à nouveau en cas d’annulation. Dans le cas contraire, Eldorado prendra comme prévu ses quartiers au Transbordeur dès le 1er juillet. La société a déjà annoncé que l'équipe actuelle serait licenciée.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut