Euro 2016 : les réactions des élus et des associations opposées au Grand Stade

Les personnalités politiques locales sont nombreuses à se féliciter du choix de la France à l’organisation de l’Euro 2016. C’est une toute autre histoire pour les associations qui s’opposent au projet du futur Grand stade de l’OL.

Gérard Collomb (maire de Lyon) : “C'est une bonne nouvelle pour toute la ville. On s'est engagé pour que l'Euro se déroule en France. Il va falloir maintenant concrétiser, c'est-à-dire construire des stades afin de rivaliser avec les autres pays. Nous allons avancer dans nos projets pour qu'on puisse montrer notre belle ville à des millions de spectateurs. Ce nouveau stade sera baptisé comme prévu le 8 décembre 2013. Ce sera un stade d'exception. Je félicite toute la ville de Lyon".

Jean-Michel Aulas (président de l'OL) : "Il s’agit d’une décision favorable pour les citoyens français. En 1998, nous n’avions pas su saisir la chance de reconstruire nos infrastructures, nos stades. L’euro 2016 est une opportunité formidable de consensus social, et de développement de stades à la hauteur de ce que représente le football français. Le projet du Grand Stade à Décines aurait de toute façon vu le jour, mais l’Euro va certainement accélérer un certain nombre de procédures, pour que tout soit terminé entre fin 2013 et fin 2014."

Association "Carton Rouge" : "Notre pays a désormais la lourde et très onéreuse tâche d’organiser l’Euro 2016. Comme si Londres ne pouvait servir d’exemple, nos élites se sont fourvoyées dans une présentation tronquée de certains des projets français. Ainsi, OL Land, "énormissime" centre mercantile, a été intégré au potentiel « stades » de notre candidature, et les promesses faites pour que sa réalisation soit conforme au cahier des charges UEFA, ont été à la hauteur de l’attitude républicaine de nos élus Lyonnais : tout s’est passé selon l’expression : « c’est moi qui commande, et vous ferez ce que je déciderai , même si ce n’est dans l’intérêt que de quelques uns» ! La bataille a donc pris une autre dimension, une autre saveur. Ce qui était incomplet, mensonges, sous dimensionné avant la décision de l’UEFA, ne sera en rien amélioré parce que nous devons organiser l’Euro. Messieurs Aulas, et Collomb, n’écartez pas Gerland, car OL Land risque fort de prendre du retard."

Nora Berra : “Je suis fière pour la France et également pour Lyon qui va participer une nouvelle fois à un grand événement international. Au-delà d’une victoire pour tout le sport français, l’accueil de cette compétition est aussi une victoire pour l’ensemble des Lyonnais. Cet événement va permettre à Lyon de se doter dans les meilleurs délais d’une nouvelle infrastructure sportive à la hauteur de l’enjeu.”

Bernard Lacombe (conseiller du président de l'OL) : "C’est une très belle victoire pour la France. J’espère que pour notre nation, tout se passera aussi bien qu’en 1984 (Euro) et qu’en 1998 (Coupe du Monde). Cela rappelle forcément des bons souvenirs et j’ai une pensée aujourd’hui pour Michel Platini, qui n’a pas pu voter, mais qui espérait voir cet Euro en France. Accueillir une telle compétition, c’est quelque chose d’extraordinaire pour un pays. C’est important pour nous aussi, pour notre futur stade à Décines, et pour tous ceux qui aiment le football."

Lyon Démocrate MoDem : “En tant que Lyonnais nous sommes devant un dilemme. Le futur Grand Stade de l’OL a été inclus dans le dossier de candidature de la France, alors même qu’il n’était ni validé, ni lancé. Cependant, nous ne pouvons renier la parole de la France. A l’inverse, depuis maintenant 2 ans, notre groupe s’inquiète des choix fait par Gérard Collomb dans le dossier de l’OL land. Ces choix autocratiques font qu’aujourd’hui le projet OL Land ne préserve pas l’intérêt général des contribuables Lyonnais.”

Association "Les Gones pour Gerland" : “Le bon choix pour Lyon est le renforcement du grand stade de Gerland. Alors que les équilibres financiers des collectivités publiques sont de plus en plus menacés, l’heure n’est pas à la folie des grandeurs et au gaspillage des finances publiques au profit essentiel d’un projet privé. Les initiateurs du projet doivent enfin ouvrir les yeux.”

Le comité Annecy 2018 : “Annecy 2018 félicite la Fédération Française de Football pour l’obtention de l’organisation de l’Euro 2016 est en effet un signe fort que la France renforce sa place de pays majeur de la scène sportive internationale. Ce succès traduit également l’image d’une nation passionnée de sport et de pratique sportive.”

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut