Le maire de Lyon va sortir un essai en janvier prochain. Un moyen de peser avant la primaire socialiste et d'affirmer sa ligne réformiste.
Est-ce une nouvelle tentative de s'imposer comme un prétendant à la primaire socialiste ? Ou la volonté d'appuyer la ligne réformiste incarnée par Dominique Strauss-Kahn ? Gérard Collomb a annoncé ce mardi son projet de publier un livre en janvier prochain. Un travail lancé l'été dernier, résultat de ses trois vies : celle de militant fidèle à la vulgate socialiste (jusqu'en 1981), celle de réformiste, actif au sein de la fondation Jaurès qui "rencontre beaucoup d'économistes", celle enfin de maire d'arrondissement puis de Lyon qui exerce des responsabilités (après 1995). Le titre provisoire : "ré-enchanter l'avenir". Pas un clin d'œil à Ségolène Royal et ses "Désirs d'avenir", jure-t-il, mais à Marcel Gauchet, philosophe français auteur du Désenchantement du monde.
Contre le jacobinisme de Sarkozy
L'ouvrage comportera huit chapitres. Chacun d'eux déroulera la ligne réformiste de Collomb, celle par laquelle il s'est fait entendre au PS. L'essai attaquera sur "l'illusion hexagonale de Nicolas Sarkozy", laquelle consiste à penser changer le pays depuis Paris. A n'en pas douter, en dénonçant ce jacobinisme, le maire s'emploiera à promouvoir le modèle lyonnais. Féroce contre le sarkozysme, le sénateur rhodanien le sera aussi envers le vieux socialisme, adapté au cadre de l'Etat-Nation. Un vieux socialisme qu'il juge trop prégnant au PS. "L'âge d'or de la social-démocratie, ce sont les Trente-Glorieuses. Ca s'est terminé en 1981, quand le plan de relance a profité aux Dragons asiatiques, notamment au Japon", analyse-t-il. L'Etat-Nation dépassé, Collomb s'intéressera aux régions et à l'Europe, perçues comme de puissants leviers d'action. "Hélas, chaque pays a voulu jouer sa carte nationale au détriment d'un projet collectif, la Grande-Bretagne avec la finance, l'Espagne avec l'immobilier", déplore-t-il.
Convoquant trois figures du socialisme français - ¨Proudhon, St-Simon et Fourrier - qui "attendaient plus de la société civile que de l'Etat", Collomb s'attachera à définir sa pensée politique, un socialisme qui s'appuie sur "les entreprises et le progrès scientifique". Le dernier chapitre sera consacré à la présidentielle, preuve que c'est bien là le sujet majeur du livre.
Je suis impatient de découvrir cet essai. Et espère qu'il sera un fidèle reflet de la ligne politique conduite par le Maire de Lyon, loin de la langue de bois et des utopies de certains ténors de gauche, et qui a porté ses fruits dans notre agglomération. En témoignent l'avancée remarquable de la ville de Lyon dans les classements qui font référence à l'international.Un livre à portée nationale, qui élèvera on l'espère le débat au dessus du bac à sable de la droite lyonnaise.
'La misère humaine me bouleverse; la vue d'un malheureux et je suis Saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.' Les poissons rouges - Jean Anouilh
Pauvre Anouilh, être cité par un ex-milloniste converti au Fabienne Levysme, médiocre commentateur de commentaires de commentateurs...c'est décidément une mauvaise soirée pour lui.
D' un autre coté vu l'impact de ManinRegime il ne risque pas d'être au courant. Tant mieux !
Collomb 'ré-enchanter l'avenir' à défaut de présent ?
@Elyonor Honnêtement vous vous réanchantez quoi ? A part dauber sur les forums de Lyon Cap peut-être sur commande, peut-être par haine d'un amant qui vous a éconduit et ennui d'une vie à vivre de l'héritage qui vous permet de ne pas réellement travaillerJe suis content que Collomb sorte un bouquin. Sa bio écrite avec les pieds au début des années 2000 par une auteure peu inspirée était médiocre et sans doute bien trop laudatrice.Théoriser un peu ce qu'il le motive, poser des jalons, si c'est bien écrit, l'ouvrage a un potentiel intéressant.
Tout à fait d'avis avec jmcalther... Je suis lyonnais depuis peu, mais j'ai appris à apprécier M. Collomb, avec ce livre nous serons fixés sur ses ambitions et surtout sur ses projets politiques.J'avais aussi une question pour 'jerome manin' : vous vous revendiquez, d'après ce que j'ai compris du parti radical valoisien...Parti associé à l'UMP pour toutes les élections qui ont eu lieu ces dernières années : comment jugez vous le bilan commun assumé par VOS partis ?
En considérant même qu'il soit un bon Maire, cela en fera-t-il un bon Présientiable... et soyons fous, un bon Président ? M. Collomb ne s'élèvera-t-il pas à son niveau d'incompétence selon le principe de Peter ?
@elyonor vous voyez, à part dauber, hair, dénigrer (sur commande ?) vous ne faites rien, ne proposez rien. Dommage quand on a autant de temps que vous. Moi je préfère Collomb comme Maire, président je le sens moins et je préfére qu'il reste à la tête de la ville.@françois bienvenue à Lyon.
Mais M. JM Calther, je vous aime, moi !
A part sa cour des miracles personne n'est dupe sur les effets de précieuse ridicule d'un petit coq chantant dans son propre fumier, on en ri jusque chez ses proches... Continuez braves commentateurs à ajouter du pathétique au grotesque, vous êtes les artisans de la fin d'un homme qui gène encore plus ses anciens amis que ses opposants à qui au moins il offrait une note burlesque.
Il se rêvait le fils de Machiavel et de César, le voilà Père Ubu !
Jérôme Manin, l'orangina rouge du web : Pourquoi est-il si méchant ?PS : vous n'avez pas répondu à François.
Non mais sérieux, c'est bon ça va...Ok tu l'aimes pas Collomb, Ok t'as pas digéré qu'il soit élu au premier tour devant la bande de tocards que tu soutenais, Ok les régionales ont été catastrophiques, on a jamais vu des scores aussi minables à Lyon... Mais mets toi aux mots croisés, mec, va faire un tour dehors, époussette les cadres de tes amis loosers et laisse les lyonnais en paix.Le système Sarkozy se délite, Cochet se couvre de ridicule pendant tout l'été, Lévy perd 3 neurones à chacune de ses interventions, son parti se couvre de honte en soutenant le pire président de la Vème République...Et Manin nous la joue grandiloquent.Ton mépris n'a d'égal que ta médiocritéIl y a des limites, vraiment.
Ce mec soutient ça, tous les minus qu'il a soutenu et défendu face aux candidats de gauches se sont pris tellement de vestes électorales qu'ils peuvent ouvrir un magasin de prêt à porter, et il trouve encore opportun de sa la jouer martyr du 'Régime Collomb', vraiment, quelle bassesse...
Francois D, comme @jm calther bienvenue à lyon.Mais il faut savoir avant de dire que César Collomb est un bon Maire que c'est lui même qui à recassé la Confluence pour les 100 ans à venir en ne voulant pas respecter le temps de travail de démolition. C'est lui en tant que President du Grand Lyon qui à cassé son incrustation au sein de Lyon et de l'agglo. C'est lui qui a tout fait avec ces centurions pour que la cité internationale soit un flop.Si vous trouvez que ce sont que des petits projets mais ils auraient pu nous mettre nous Lyon et son agglo dans une meilleure position que ce font les grandes métropoles en terme de compétitivité.@Lumière: il n'est pas méchant César Collomb, il est simplet et incompétent c'est pas pareil et comme il fait beau aujourd'hui allez donc faire une promenade du côté de la ligne de chemin pour vor les dégats au prêt due la population.
Ici, sur Lyon il n'a pas ré-anchanter l'avenir il nous là dé-enchanter et pas que pour une ou deux décennies mais pour UN bon bail de pret de 100 ans. Merci qui ? merci César et ces centurions.
Francoi vous voyez c'est comme partout, on a une ville dynamique, un temps sympa, Courcuff et des personnes âgées comme lyonnais qui râlent contre le maire et les arabes. Bref un petit monde.
@jm calther, si vous voulez parlez de Courcuff il y a plusieurs posts là dessus en ce momentsur lyoncap. A chaque fois vous êtes hors sujet,c'est grave docteur.Faite attention aux mots que vous employez aux sujets de different 'groupes'
JM Calther est dépressif.Après la CFDT, l'UMP : http://plus.lefigaro.fr/page/jean-martin-calther/commentaires Et maintenant il est collombo-socialiste.Son drame. S'appeler Jean-Marie. Et ça il ne supporte pas, alors il se fait appeler Jean-Martin. Depuis, il voit des racistes partout.JM il est temps de prendre ton Lexomil.
Jean-Martin madame l'exilée fiscale.Et oui j'ai voté Sarkozy aux présidentielles et Collomb aux municipales...et j'en suis fier.
Il répare une connerie par une bêtise et il en est fier ! Un vrai petit soldat de Collomb...
J adore ManinRegime l art d enfiler les mots comme d' autres les perles sans produire aucune idée. Des formules toutes faites a grand coups de ctrl c ctrl v La meilleure étant : 'ajouter du pathétique a'Si un jour j ai le temps je fais un recueil et j appelle ça maninregime ou le meilleur controlVétiste d' Europe occidentale.
Vous nous saoûlez Gros LyonNiais d'attaquer M. Jérôme Manin sans discontinuer sur chacun des posts. Auriez-vous l'obligeance d'intervenir en rapport avec les sujets ? Les commentateurs de ce site vous en seraient très reconnaissants. Merci d'avance.
@Elyonaor. Grand Lyonnais Lumière jm calther et les autres pseudonymes défendent un Collomb qui se dévoile de plus en plus mauvais à mesure qu'il intervient dans le débat public, il ne reste à se défenseur plus que l'insulte, la calomnie et la diversion. Chaque fois qu'ils essayent de plaidoyer en faveur du pauvre Collomb, ils enfoncent le triste baronnet... Ceci-dit continuons à les encourager dans cette direction, ils rendent service à Lyon en exhibant la misère du Régime Collomb.
Grand Lyonnais, comme il le dit, à voté Sarkozy quand ce dernier était démocrate, puis Collomb quand il s'est révélé Ceauşescuiste. Magnum à fait le double chocolat, le Régime Collomb le double con ! Ce genre d'imbécile votera la prochaine fois Lepen ou Besancenot... il reste du travail politique et davantage contre la misère que contre la pauvreté.
Et Manin a voté FABIENNE LEVY au dernier concours de Miss Potager 2010
Grand Lyonnais, vous êtes un peu dur avec cet homme qui ' reste un commentateur de blog souvent identifié par l’absence de rhétorique politique convenue et la volonté de l’expression d’un bon sens réfléchi et appliqué.'Beurp'
M. Collomb pourra ajouter plusieurs chapitres à son bouquin : -La vente Grolée -Les appels d’offres et la relation GL Events -L’Ol Land et le financement des infra -L’ami Rivalta et la gestion du Sytral (sous chapitres indemnité et embauche du fiston) -Les prêts de la SACVL -Le copinage et le retour d’ascenseur -La démocratie participative au sein du PS, encore une foi Collomb a imposé aux militants du 5 son candidat aux cantonalesJe connais déjà la réponse de son fan club aspirant à différents postes de petits soldats (ou déjà en service commandé) « envieux, poujadiste, salarié UMP, problème de carrière » » ou je ne sais quelles conneries…
Quand je vous demandais Gros LyonNiais de cesser, cela s'adressait également à tous vos autres pseudos.Mais pour feindre le quidam, voilà que vous vous parlez à vous même. Pitoyable !
@Grand Lyonnais. C'est tout ce que vous avez trouvé... C'est assez minable, je pourrais dire on dirait du Collomb mais tout le monde à identifié la source. - Je pense que Fabienne Levy ne verrait aucun souci à être classé Miss Potager par ceux, dont vous n'êtes pas, qui ont entendu sa référence à Voltaire et à candide, dont votre faux dieu pourrait d'ailleurs pour Lyon s'inspirer. Continuez encore l'étalage de votre sinistre crétinerie, elle éclaire davantage la misère du Régime Collomb que nous ne saurions le faire.
@ M. Pignon : Oh, c'est la rentrée ?! Et les critiques sont les mêmes qu'en 2009 et qu'en 2008 ? Même pas une petite calomnie toute fraiche, allez, cherchez bien...vous allez trouver. Envieux ? Non, 'aigri' serait plus approprié. Poujadiste ? Sans doute 'je ne sais quelle conneries', ça résume assez bien vos saillies.@ Elyonor Oh, le changement de pseudo, ça fera juste la 150ème accusation. Vous souffrez des mêmes délires paranoïaques que M. Manin...Vous êtes dans un parti fantôme vous aussi ? Tous les candidats que vous avez soutenu se sont pris des vestes ?
Ouuuuuuh de mieux en mieux... Lorsque Lévy parle de ses carottes, c'est une allusion à Candide. C'est la meilleure de l'année. Le millo-geek est en forme !'Parceque je n'arrive pas à avoir des petits légumes qui ne soient pas pourris' Mais oui, c'est du Voltaire, bon sang mais c'est bien sûr !Désolé, nous n'avons pas tous votre 'bon sens réfléchi et appliqué'.Vive le millo-geek !
@M. Pignon @Elyonor. Grand Lyonnais crache sur tout ce qui pourrait porter atteinte à l'image de Gérard Collomb, il n'y a rien de pensé, d'intelligent ou de réfléchi, c'est du domaine du réflexe agressif conditionné et du dressage militant stipendié. Encourageons donc ce petit Lumière à vomir sur la place publique son indigeste bourrage de crane, il fait davantage contre le régime Collomb que nous ne saurions le faire.
Je me lance... je leur jette un os ! Evelyne HAGUENAUER n'est pas élégante.La meute va rappliquer !
'Cracher', 'Vomir'...ah, je reconnais bien là votre fameuse 'absence de rhétorique politique convenue'. Je suis sans voix.
La meute, désolé, je n'ai jamais eu le plaisir d'être scout.
C est qui Evelyne machin ?
@Elyonor. Ça donne dans l'insulte et la calomnie collombino-protectrice mais ça ne connait même pas un des 20 premier numéro du Régime Collomb...
Essayons avec cet os :Richard Brumm est pour le partage de la richesse... des autres !
Comme tout le monde
Sauf que 'tout le monde' n'en fait pas leur doctrine politique.
La piece de théatre ''Grand Guignol'' qu'il à écrit et les partitions qu'il joue suffisent amplemement, pas besoin d'ecrire un ouvrage politique rébarbatif de plus, mais bon si ça lui fait plaisir... Césario COLLOMB aspirant grand batisseur, non pas de cathédrales, mais de grand stade, souhaite par ailleurs entrer dans la postérité en voulant réaliser le Contournement Ouest de Lyon (COL) grâce à la nomination d'un ''Mistre Lyonnais'' de l'aménagement du territoire...(Lequel, sinon lui même...) Vu sa déclaration au Progres de ce jour on peut s'interroger: S'agit-il d'un appel d'offre pour le prochain remaniement Ministériel de SARKOZY ?.. MERCIER va apprécier !..A moins qu'il s'impose déja, si l'on considère la victoire programmée de la Gauche en 2012...Les VERTS qui sont farouchement opposés à ces projets (A45, COL,Grand Stade...) accepteront-ils, en échange d'un mauvais plat de lentilles, comme à Lyon, de participer à un gouvernement avec un Gérard COLLOMB Ministre Lyonnais de l'aménagement du territoire ?...A suivre...
@Martin de Givors. Il se rêvait le fils de Machiavel et de César, le voilà Père Ubu !
Rien n'arrêtera la France impériale en mouvement avec l'UMPS : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ixcUYZBgPpQnIrYMwc4k_rK6yW_g
@Elyonor. A priori comme Collomb plagie jusqu'à la caricature Sarkozy, on devrait avoir une accord similaire entre la ville de Lyon et le PS, cela devrait permettre de régulariser la corruption au Grand Lyon, on pressent Bernard Rivalta, Thierry Philip ou Jean-Louis Touraine pour mener les négociations, leurs commissions à cette occasion seront rendues légales.
@Jérôme Manin Pensez-vous que dans le plagiat sarkozysite de Collomb que ce dernier puisse divorcer puis se remarier avec Sylvie Tellier pour la Présidentielle ? Et dans quelques années, qu'il ordonnera le démentelement des igloos des immigrés esquimaux du Pole Nord Pas de Calais ?
@Elyonor. La vie privée de Gérard Collomb est exemplaire, c'est un sujet interdit par le Régime. On connait même des journalistes qui on pris des claques pour avoir approché le sujet. On a vu qu'il était capable de tous les extrémismes pour son propre culte, mais je doute qu'au niveau national les gens soient niaisement fanatique de sa petite personne que nos stakhanov du commentaire collombiste. N'avez vous d'ailleurs pas remarqué la médiocrité accablante de ses défenseurs sur Lyon Capitale ? On ne voit pas d'élus de ses clients venir le soutenir publiquement... (exception faite d'un indigent de Neuville, mais c'est plutôt drôle)... Je vous trouve très peu amen avec Sylvie Tellier, j'aurais pour ma part davantage songé à Arlette Chabot et à un prix Goncourt pour son oeuvre littéraire..
La doctrine c'est comme Capri
@Petit LyonNiais : comme le dit si bien @manin, qu'à cause de la doctrine du père Ubu (ave César), Lyon n'est même plus sur les cartes à la différence de Capri où tous le monde va.
Mais non mais non c'est fini.
De retour à la civilisation et du pays du soleil levant, j'ai le plaisir de constater que ce site est toujours pollué par Manin, ses 5 pseudos et ses potes payés par les loosers de la droite lyonnaise.Je profite de ce petit commentaire amical pour féliciter Philippe Cochet pour ses communiqués dignes...de lui et qui m'ont beaucoup faire rire depuis mon lieu de vacances. Qui les fournit à l'UMP Rhône ? PS pour Manin : Ca va ? Dès le début de l'année tu compares Lévy à Voltaire parce qu'elle parle de ses 'petits légumes qui ne soient pas pourris'...OK, c'est juste très bon comme entrée en matière. Continue comme ça, c'est super frais.Allez, bonne journée les trolls.
Les commentaires supprimés sont ceux qui ont reçu un signalement abusif validé par le webmaster.