Critiques et inquiets depuis plusieurs semaines, les supporters lyonnais ont fait la fête à Yoann Gourcuff mercredi soir à Gerland. Du jamais vu à Lyon. En deux jours, Jean-Michel Aulas a réussi à se remettre le public dans la poche. Ambiance au cœur de Gerland.
18h30 mercredi soir. Plus de 5 000 personnes sont agglutinées devant les grilles du stade de Gerland, au niveau de la célèbre entrée des « Lions » de l’avenue Jean Jaurès. Mais pourquoi donc une telle effervescence ? L’OL ne joue pas ce soir, il n’y aura aucun match sur la pelouse. Lyon fête un titre ? Non plus. Le championnat de France vient à peine de débuter et le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions n’a même pas été effectué. Mais pourquoi tant de monde alors ? « On vient voir Gourcuff » soufflent les nombreux passants. Le Breton n’a encore pas disputé le moindre match sous les couleurs lyonnaises qu’il a déjà tout changé.
Un nouveau souffle pour l’OL
Une heure plus tard, c’est près de 15 000 personnes qui s’invitent dans l’enceinte imaginée par Tony Garnier. La tribune Jean-Jaurès rapidement bondée, le Virage Sud est même ouvert pour l’occasion. Personne à l’OL, même parmi les plus optimistes, ne s’attendait à une telle foule, 24 heures seulement après avoir organisé la manifestation. En tribune, il règne une atmosphère joviale. Cinq jours plus tôt, les supporters étaient repartis très soucieux de la rencontre face à Brest. Et mercredi soir, la métamorphose Gourcuff avait opéré. "Samedi, on se disait que le titre, c’était déjà fini. Qu’espérer avec une équipe affichant un si faible niveau de jeu ? Aujourd’hui, on y croit de nouveau, tout est possible maintenant, Gourcuff va amener un nouveau souffle", souligne Lionel, supporter inconditionnel depuis de nombreuses années. Il résume l’avis général des fans, tous comblés.
Aulas, grand gagnant
Avant d’être la soirée de Yoann Gourcuff, cette présentation officielle reste un grand succès pour le président de l’OL. Jean-Michel Aulas, longuement salué par les supporters tout au long de la soirée, est apparu extrêmement joyeux, comme aux plus belles heures rhodaniennes. Les supporters qui s’interrogeaient sur une possible lassitude au fil du temps sont pleinement soulagés. Julien, habitué de Gerland évoque "une grande admiration pour un homme qui a toujours œuvré pour le meilleur de notre club. Il l’a encore prouvé avec l’arrivée de Gourcuff. On lui doit tout".
La réussite de cette soirée improvisée est totale. L’OL s’inscrit dans la cour des grands. Personne en France n’avait jamais osé proposer ce genre de manifestation. Un seul bémol ressort de la bouche de quelques spectateurs à la sortie des travées, le silence de Yoann Gourcuff. Marine enchérit : "On était tous venus le voir, on aurait aimé entendre quelques mots de sa part…Mais bon on connait sa timidité, on ne lui en veut pas". Nul doute que l’ex-Bordelais aura l’occasion de se rattraper. Peut-être dès samedi, à Lorient, le club de son père. Yoann Gourcuff a déjà conquis le cœur des supporters lyonnais. Avec lui, ils rêvent de nouveau.
Il n'y a que deux évenements capables de déplacer autant de monde, la venue du Pape, et le Dieu Foot. Et Aulas sait y faire, car les supporters sont des proies faciles. Une civilisation en plein déclin, des Français qui regardent le foot,et des Chinois qui bossent, comment relever un pays qui ne rêvent que de foot, en tout cas , ce ne sont pas les politiques qui vont s'atteler à cette tâche, puisque ce sont les premiers à dérouler le tapis rouge à Aulas et compagnie.
Le foot, les jeux du cirque,. L'occident d'aujourd'hui, l'empire romain en déclin.
@collombitude: Françis Lalanne, sors de ce corps!
C'est la seule avec les bougies que l'Europe connait alors même si certains n'aime pas le foot on ne peut pas être contre l'OL. Je precise l'OL à Gerland, aller je reconnais que j'en remets une couche mais ca fait du bien.Et sinon, bienvenue à Courcuff.
Il fallait lire, c'est la seule chose avec les bougies mais le petit enzo aura corrigé avant moi.
@enzo: mdrr excellent! ^^
Collombitude, le suicide n'est pas loin...ou alors réveilles toi, on est plus au Moyen-Age!Sinon, c'est vrai que c'est assez incroyable ce que le transfert de Gourcuff a pu raviver à Lyon! Vivement samedi où il faudra confirmer toutes ces espérances!
@stephlyon Si, on revient au moyen âge, avant le siècle des Lumières, quand l'homme ne savait pas encore qu'il était né libre, en dehors de tout déterminisme, et de toute addiction.Ceci dit moi ça va, quant à vous, ce n'est qu'un match,perdre 2 à 0 devant des bretons,, ça pourrait être pire! l'Ol a finalement eu de la chance! Allez c'est un jeu, attendez un peu avant le suicide.Moi j'adore Lorient!