Lancement du Petit Paumé 2011

Le Petit Paumé 42ème du nom, sera distribué le 16 octobre place Bellecour à partir de 13h30. 170 000 guides vont être gracieusement offerts aux quelques 100 000 Lyonnais attendus. 78 nouveaux établissements font leur entrée dans la nouvelle édition.

Le lancement, cette année, de la 42ème édition du Petit Paumé est placé sous le signe du grandiose. Pas moins de 200 000 euros ont été investis. Des festivités auront lieu tout au long de la journée avec comme ouverture de bal, la Patrouille de France, qui tracera à 11h10, des lignes bleu-blanc-rouge dans le ciel lyonnais. La chanteuse Joyce Jonathan, des parachutistes de l'équipe de France militaire, Pony Pony Run Run ou encore Antoine Clamaran ont été également invités à se produire pour cet événement, l'aboutissement d'un an de travail des étudiants bénévoles de l'école de commerce, EM Lyon. Le thème choisi est l'univers des super-héros. Les étudiants ont créé le personnage Lugduman, protecteur de la ville, dont l'histoire sera contée au fil des rubriques. Et l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt a signé la préface.

Autre nouveauté: la distribution élargie au Gand Lyon. Des guides vont être distribués le 23 octobre à Saint-Priest au centre commercial Porte des Alpes et à l'Hôtel de ville de Villeurbanne. Par ailleurs, une avant-première sera organisée le 14 octobre à partir de 22h au Double Mixte à Villeurbanne au cours d'un concert. Jay Style et Destronics assureront la première partie de Pony Pony Run Run et Antoine Clamaran.

Un Petit Paumé en quête de respectabilité

"Ce nouveau guide s'inscrit dans la lignée des précédents. Nous avons voulu garder l'humour, l'impertinence et le style non conventionnel tout en n'altérant pas la compréhension du lecteur. On a aussi une visée informative ", souligne Raphaël Casteau (à gauche de la photo), rédacteur en chef du guide cette année, qui a voulu recadrer les choses, suite aux remous suscités par la précédente édition.

En 2010, le Petit Paumé n'avait pas fait que des heureux, à l'instar de quelques restaurateurs qui n'avaient pas apprécié les commentaires acerbes des rédacteurs. L'un d'eux, gérant du restaurant Carte blanche dans le 1er arrondissement, a même attaqué en justice le guide lyonnais. "Il y a peut-être eu des maladresses, des écarts, du Petit Paumé dans ses critiques", reconnaît à demi-mot Vincent Colegrave (à droite de la photo), président de l'édition 2011. Une mésaventure qui les a visiblement marqués puisque dès la 7ème page du guide, un code de bonne conduite garantissant le sérieux et l'intégrité des testeurs est présenté aux lecteurs.

Une charte éthique du Petit Paumé a même été rédigée. Elle rappelle les composantes majeures de la démarche. Les établissements lyonnais sont visités de manière anonyme. Ce n'est qu'une fois l'addition réglée que les testeurs révèlent leurs identités. Les lieux qui font l'objet d'un RPPP (Recommandé par le Petit Paumé) ou d'une mauvaise critique font l'objet d'un second test. Enfin, l'indépendance financière est mis en avant par l'association Petit Paumé dont le budget conséquent provient uniquement de la publicité. Cette année, 1321 établissements ont été testés, 519 sont dans le guide. Parmi eux, 108 bénéficient d'un RPPP. Moins prestigieux que d'autres guides gastronomiques, le Petit Paumé dont la notoriété s'est accrue au fil des années, doit faire face à de nouvelles responsabilités.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut