meilleur maire du monde
©Photomontage

Collomb n'est pas le meilleur maire du monde

Article actualisé le 7 décembre 2010 à 10h20

La City Mayors Foundation qui élit tout les deux ans le meilleur maire du monde a donné son résultat pour l'élection 2010. Sur les 25 derniers candidats pour le titre suprême, deux étaient français: Adeline Hazan, maire de Reims et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon. Finalement c'est Marcelo Ebrard, maire de Mexico City, qui a hérité du titre honorifique.

Réélu dès le premier tour des élections municipales en 2008, le sénateur maire de Lyon était présélectionné par la City Mayors Foundation pour le titre du meilleur maire du monde. Ce titre honorifique, qui est dévolu tous les deux ans, sera décerné cette année le 7 décembre 2010.

Gérard Collomb : un maire novateur et engagé

Selon la biographie de Gérard Collomb sur le site internet de la City Mayors Foundation, la raison de cette sélection réside dans les projets novateurs qu'il a menés jusqu'ici. En premier lieu, la création des Vélo'V dans la capitale des Gaules mais également l'extension du réseau des métros et la création d'une nouvelle ligne de tram à Lyon. L'association salue aussi le lien entre Lyon à Dubaï dans le projet de créer un quartier lyonnais au cœur de la ville du Moyen-Orient. La stature du maire est bonifiée par son engagement dans différentes structures regroupant les élus locaux. Gérard Collomb était élu en 2005 président de la commission coopération décentralisée du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) mais également de la commission des affaires européennes et internationales au sein de l'Association des Maires de grandes Villes de France, place que son adjoint Jean-Michel Daclin occupe désormais. On peut ajouter à cela son élection en 2006 à la présidence de l'Association des communautés urbaines de France (ACUF) et entre novembre 2006 et novembre 2009 à la tête du réseau Eurocities, qui fédère 130 métropoles les plus importantes d'Europe.

25 candidats mais un seul vainqueur

Mardi, la City Mayors Foundation dévoilera qui sera élu meilleur maire du monde. Face aux deux maires français, 23 autres ont été sélectionnés. Parmi eux, deux maires d’Océanie, six d’Asie, quatre d’Amérique du Nord, quatre d’Amérique latine et sept en Europe. De grandes villes sont représentées : Hambourg en Allemagne, Caracas au Vénézuela, Mexico au Mexique, Okhlahoma City aux Etats-Unis ou encore Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Depuis que le prix du meilleur maire du monde est décerné en 2004, aucun maire français n’a été élu. Hazel McCallion pour Mississauga (Canada) en 2004, Dora Bahoyannis pour Athènes (Grèce) en 2005, John So pour Melbourne (Australie) en 2006 et Helen Zille pour Le Cap (Afrique du Sud) en 2008 ont reçu ce titre honorifique. Une seule obligation pour le recevoir : adhérer au code d’éthique proposé par la City Mayors Foundation. Ensuite, c’est le vote d’internautes qui permet de départager les maires de la short list. Cette année, plus de 320 000 personnes ont participé au vote entre juin et septembre 2010.

Marcelo Ebrard meilleur maire du monde

La nouvelle est tombée ce mardi, Gérard Collomb n'est pas le meilleur du monde. Ce titre est revenu au maire de Mexico City Marcelo Ebrard. Juste après son élection, il a annoncé un plan sur 15 ans pour l'amélioration de la qualité de l'air de la capitale mexicaine. Plus de 20 millions d'habitants vivent dans cette dernière qui fait pourtant parti des 10 villes au monde où la qualité de l'air est la plus mauvaise. Une façon d'étrenner son tout nouveau titre sur la place publique. Pour se consoler, le maire de Lyon pourra noter que sa compatriote et concurrente Adeline Hazan, maire de Reims, n'a pas été élu elle non plus et, au même titre que lui, ne fait fait pas parti des 10 meilleurs maires. Seulement trois européens font parti de ce Top 10 et c'est le maire de Riace en Italie, Domenico Lucano qui arrive en troisième position pour l'Europe. L'élection, basée sur le vote des internautes, ne reflètent cela dit peut-être pas l'effective popularité des maires en lice puisque la mobilisation n'a été que très peu médiatisée en France.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut