@ Robin Favier - Des ouvriers réparant la devanture saccagée du magasin Zilli, mercredi à 14h15.
Réactualisé le 20 décembre
Le braquage de la boutique Zilli, dans le quartier Grôlée (2e arrondissement), le 15 décembre dernier, a rapporté gros. Selon la marque d'habillement de luxe française joint par Lyon Capitale, "la marchandise volée peut être évaluée entre 700 000 et 1 million d'euros". "Les voleurs ne se sont pas attardés sur les petites pièces comme les chemises, ils ont pris les grosses pièces de valeur, comme des manteaux de fourrure, des cuirs".
-----------------------------------------
Suite au braquage à la voiture bélier de ce mercredi matin, la marque de luxe, déjà victime d'un braquage il y a deux ans, envisage de déménager sa boutique du quartier Grôlée (Lyon 2e). "C'est le Bronx ici. C'est une image, certes, mais honnêtement, l'endroit idéal pour réaliser un casse à la voiture-bélier, c'est un quartier désert, me semble-t-il, non ? Le quartier Grolée est un quartier désert, fantomatique", réagit le groupe de luxe.
La marque d'habillement de luxe française envisage sérieusement de déménager de Grôlée. "Notre président général était mardi à Lyon pour un débat. Il est venu voir les dégâts dus au braquage de ce mercredi matin et a clairement posé la question de partir d'ici", explique Benoît de Valicourt, directeur de la communication de Zilli. Ce mercredi matin, aux alentours de 5 heures, un casse à la voiture bélier a visé la boutique de luxe Zilli, qui se trouve juste derrière Planet Saturn, dans le Quartier Grôlée.
D'après les caméras de vidéosurveillance du magasin, il s'agirait de quatre individus, encagoulés et armés de fusils d'assaut type kalachnikov. Un 4x4 de marque Mitsubishi a permis de défoncer la devanture de la boutique, pourtant équipée de barrières anti voiture-bélier mais qui se sont littéralement descellées du béton sous la violence du choc. La marchandise a ensuite été chargée à bord de deux Audi.
"Certaines pièces (volées) peuvent valoir plus de 30 000 euros"
Montant du hold-up ? Nos confrères de 20 Minutes Lyon annoncent la somme d' 1 million d'euros. "Que comptez-vous dedans ? Car il y a à la fois les dégâts matériels, assez élevés : vitrines endommagées, vitres cassées, grilles métalliques, meubles et sols endommagés et la marchandise dérobée. Nous sommes actuellement en train de compter. Nous aurons, je pense, une estimation précise ce mercredi soir", nous a confié Benoît de Valicourt.
Les pièces volées : trois-quarts, blousons en peau (veau, crocodile, alligator, python, requin), vestes en soie et cachemire, costumes en popeline de coton. "Certaines pièces peuvent valoir plus de 30 000 euros", nous explique-t-on. En 2009, le chiffre d'affaires de Zilli a dépassé les 53,5 millions d'euros.
"Grolée, c'est le Bronx !"
Chez Zilli, dont le siège monde est implantée à Lyon, à Gorge de Loup, dans le 9e arrondissement, l'exaspération est sensible. "Nous sommes très en colère. C'est le Bronx ici. C'est une image, certes, mais honnêtement, l'endroit idéal pour réaliser un casse à la voiture-bélier, c'est un quartier désert, me semble-t-il, non ? Le quartier Grolée est un quartier désert, fantomatique". Il y a deux ans, en décembre, la boutique avait déjà été cambriolée. "Quand Rudoph Guliani, le maire de New York, a décidé de mettre en œuvre sa politique du carreau cassé, tout a été réglé".
La politique du carreau cassé, en substance, c'est : vous laissez un carreau cassé, au fil du temps, tous les carreaux sont cassés. Si vous réparez systématiquement le carreau, cela décourage le vandalisme. En d'autres termes, Zilli remet sur le tapis la polémique du quartier Grolée (Lyon 2e) qui dépérit. En cause, les pas de portes, loués 4 500 euros/m2. Résultat, les commerces ont disparu les uns après les autres, laissant les devantures, et le quartier, à l'abandon.
----------
Historique
En 2004, la mairie centrale de Lyon décide de mettre en vente le quartier Grôlée, ensemble immobilier, classé aux Bâtiments de France. Une association d’habitants, déjà résidents, fait alors une offre à 84 millions d’euros. Mais la ville de Lyon vend à Cargill Marché Financiers pour 3 millions de plus. En 2006, ce dernier revend les rez-de-chaussées, c’est-à-dire 1/5 de la surface, pour 100 millions d’euros. La plus-value en deux ans est exceptionnelle, ahurissante. D’autant que la SACVL n’a pas été autorisée à déposer son offre, incluant un partage à 50/50 des plus-values. En vendant à Cargill, la ville de Lyon a donc fait une très mauvaise affaire. Et l’ex-patron de la SACVL Gérard Klein ne décolère pas, comme il l’a confié à Lyon Capitale : “Quand j’ai regardé la manière dont l’opération Grôlée était montée par Gérard Collomb, je lui ai dit : “c’est soit de l’incompétence, soit de la corruption”.
Entre incompétence ou corruption dans les marchés immobiliers gérés par la Ville de Lyon selon Gérard Klein dans Lyon Capitale, on pourrait ajouter la gabégie de la video surveillance à plusieurs millions d'euros dont on le constate désormais quotidiennement ne dissuade aucun délinquant comme on nous l'a pourtant vendu et que l'on continue de nous le vendre. Ne peut-on pas, comme Gérard Klein, se poser les mêmes questions mais sur une video surveillance qui n'apporte pas de meilleurs résulats sur la délinquance que dans les villes et communes qui en sont dépourvues ?
Face à la réitération de violentes attaques, sur fond de quartier volontairement laissé à l'abandon, le départ s'impose.Quand à la vente du quartier Grôlée. Les propos de cet homme, au cœur du système et compétent dans son domaine, auraient dû déclencher des démarches auprès du parquet. ' C'est soit de l'incompétence, soit de la corruption'.
Personne ose le dire en mairie centrale mais c'est de l'incompétance de la part de ce petit César Collomb, comment les gens on pu voter une deuxième fois pour une lanterne. Pas de quoi lanticarner à Lyon, est-ce grave docteur César?. De toute façon comme vous êtes incompétant la solution ne viendra pas de vous!!
“c’est soit de l’incompétence, soit de la corruption” disait Gérard Klein, pouvait-il ignorer qu'il parlait là aussi d'adeptes du cumul.
De la manière dont les socialistes ont fait leur lit depuis qu'ils sont à la gestion des finances de la mairie, du grand Lyon, tous les jours est une démonstration de la manière dont ils se couchent. Au niveau de la gestion du personnel, les socialistes ont mis en place un réseau de fonctionnaire qui combinent dans différentes associations, de préférence socialo-communiste-CGT-CGC et qui braquent les fonctionnaires intègres. Nos élus socialistes propagent la pensée unique dans tout projet. Se font jour les premières conséquences de la gestion immobilière irresponsable de la rue Grolée qui prend une tournure dramatique, mais pour tous les autres projets socialiste, conduits d'une manière totalitaire (comme en Russie dans un autre temps où ceux qui ne partageaient pas la même vision que le pouvoir étaient écartés de façon brutale), les contribuables Lyonnais peuvent présager des désastres financiers et agressions à venir pour Lyon. Une mobilisation de responsables politiques d'opposition s'impose pour contrer l'aménagement de l'hôtel Dieu, de l'OL LAND qui n'ont pas l'approbation du citoyen Lyonnais qui paye de sa poche et qui n'en tire aucun bénéfice. Les élus socialistes lyonnais ont bati une gestion décadente et dégradante.Quel rayonnement pour la ville de Lyon.
Encore un échec de la politique de sécurité du gouvernement.
La politique de la France n'est en rien responsable du royaume du Yonnais mon @juju.
Mon Cher Julian, Comment expliquez-vous que notre bon Maire se présente comme un Maire sécuritaire alors que vous venez nous affirmer que la sécurité est du ressort du gouvernement et donc son échec à Lyon vu les séries de braquages ? Dans l'attente de vos explications éclairées...
Corgnolon: Caméras de surveillance, police municipale, coordination avec la police, oui c'est du sécuritaire municipal. Mais pour les braquages, c'est le rôle de la police nationale d'Hortefeux. Comment expliquer l'échec du gouvernement ? Dans l'attente de vos explications éclairées...
Merci de vos éclaircissements mon Cher Julian, Vous nous confirmez donc que caméras de surveillance, police municipale et mauvaise coordination avec la Police Nationale vu les résulats sont inutiles et du ressort de la Municipalité. CQFD ! Comme vous êtes en forme, vous allez nous expliquer pourquoi Lyon est la 1re ville française classée par Le Monde (journal UMPiste certaienement) en terme de braquage si c'est la responsabilité du seul gouvernement ? Pourquoi Lyon ? Un complot ?!?! Des agents UMP pousseraient donc des jeunes lyonnais à braquer banques, bijouteries et autres commerces ?
JULIAN, on vient de passer à la phase visible de l'échec de la gestion socialiste de la ville de Lyon. Le gouvernement n'est en rien responsable du bradage de la rue et quartier Grolée. Cette rue est devenue un vrai coupe gorge du fait de la désertification de ses commerçants et occupants. J'ose espérer que vous n'avez pas perdu la mémoire ou que vous êtes de mauvaise foi car jusqu'à Mr Barre cette rue GROLEE était vivante et rayonnait. Mais la réalité est bien là, oui les conséquences d'une GESTION SOCIALISTE sont désastreuses et si les citoyens ne réagissent pas le pire est à venir. Les élus socialistes lyonnais ont généré 'un appel d'air'. Je ne crains que Lyon, de part sa gestion socialiste soit en train de devenir une plateforme vouée au banditisme.
Il est bien évident que la cession du quartier Grolee par Gerard Collomb relève de l'erreur ou de la faute (selon qu'on veut se montrer indulgent ou plus rigoureux). Collomb n'est de loin pas le pire des élus socialistes mais on ne peut pas dire non plus que sa gestion pétille d'idées. Ses succès urbanistiques ont consiste a inaugurer des projets conçus et engages par Raymond Barre. On constate d'ailleurs que la municipalité actuelle commence a patiner, en mal de projets nouveaux. L'imagination n'est pas au pouvoir a Lyon. Enfin, c'est dans le domaine du management des personnels (ville, communauté urbaine, transports en commun ...), que les socialistes ont le plus failli. Collomb n'est pas trop conteste jusqu'à présent car l'opposition locale est inexistante et n'est incarnée par aucun leader.
L'extrème gauche voudrait expliquer que tous les malheurs du monde sont le fait d'une gauche pas assez totalitaire... La symétrie est une droite extrémiste qui explique que les erreurs de la gauche sont dues à la faiblesse son opposition... Si le discours séduit les extrémistes, il est encore une fois difficile de séparer là dessus les extrémistes de droite et de gauche. Mais au pire mieux vaut un piètre Collomb et sa mauvaise soupe d'eau trouble tiédasse qu'un bouillon empoisonné d'extrémiste.
le braquage n'a rien a voir avec le quartier: il y en a eu assi dans des lieux passants par ex rue de la république...
Si même les partenaires de Gérard Collomb lui tirent des balles dans le pied, c'est que son projet Grôlée du lue et Hotel Dieu 4**** sont de fort mauvais projets pour les Lyonnais et la ville.Soit de la corruption soit de l'incompétence = les deux mon capitaine.
@julian. les arguments de l'hôtel de ville son toujours aussi désopilants, comme dirait Gégé, 'c'est la faute euh au désengagement de euh l'état'.
Encore combien de temps tiendra notre lyonnais Monsieur Schimel avec son magasin dans notre ville?Pas longtemps je suppose, hélas.De toute façon ce n'est pas avec une équipe de branquignole que l'on a en mairie centrale que l'on va avoir une rue Montaigne bis.Et les Kazakhs, les Ouzbeks, les Lettons et autres populations du monde ne descendent jamais sur Lyon pour faire du shopping. Dommage pour nous la population qui nous nous privons d'une plus value en terme d'image à l'internationale.A notre @julian, vous savez il en faut des king size et en très, très ,très grand nombre pour ces gens là!
Monsieur Jean-Louis Touraine rendez le titre de Chef de la Sécurité que vous usurpez puisque vous dites que vous n'avez aucun pouvoir de sécurité (7e mn). Votre Chef Gérard Collomb, qui aime à se définir lui même comme un Maire sécuritaire, est donc un menteur puisque vous dites qu'il n'a AUCUN pouvoir sécuritaire.Cher Julian, Quel est le menteur Gérard Collomb ou Jean-Louis Touraine ?
@corgnolon. Les deux mon capitaine.
Merci Mr le Maire d'avoir vendu tout ce beau quartier a un fond de pension américain laissant des logements vides alors que le besoin s'en fait ressentir de partout! Merci Mr le Maire de dilapider toute la fortune des Lyonnais notamment avec l'hôtel Dieu vous n'êtes pas un dictateur mais vous en avez l'image auprès de tout votre auditoire il semblerait que même ceux de votre parti en soit dégoûtés! N'est-ce pas honteux de votre part de dé-saisir le peuple de Lyon de toutes leurs fortunes, monuments,institutions et j'en passe et ensuite d'augmenter par deux fois les impôts alors que celui qui nous gouverne le vrai : le Président de notre République dit qu'il ne faut rien augmenter!!! Moi je dis une seule chose à ceux et celles qui me lisent ne vous trompez pas la troisième fois.
On ne brade pas des immeubles de type hausmannienle Maire avait un mauvais conseil en plus de sa méconnaissance de la pierre.