photobio-patrice-queneau_214999_M

Projet Hôtel-Dieu: le coup de gueule d'un médecin

Mercredi 5 janvier à 19 h dans les salons de l'Hôtel-de-Ville, Gérard Collomb a présenté aux Lyonnais le projet définitif de reconversion de l'Hôtel-Dieu qui sera livré dans trois ans. Lyon Capitale a rencontré le médecin et académicien, Patrice Queneau. Le président de l'association des anciens internes des hospices civils de Lyon se dit "choqué" qu'on abandonne l'Hôtel-Dieu à un sort commercial et hôtelier.

Lyon Capitale: L’hôpital de l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes. Vous n’avez pas l’air de vous réjouir de l’avenir qu’on lui propose ?

Patrice Queneau : En octobre dernier, nous avons rendu un dernier hommage à l’Hôtel-Dieu, lors d’une soirée qui a rassemblé près de 2 500 personnels médicaux. Ce qui ressort de tout ça, c’est une grande émotion. Je ne cherche pas à me substituer au maire de Lyon, mais pourquoi n’y a-t-il eu aucune concertation ? Pourquoi nous, médecins, n’avons-nous pas été consultés? J’ai la fâcheuse impression que le monde médical a été tenu à l’écart du projet, volontairement. Heureusement que des élus tels que Thierry Philip (adjoint à la ville de Lyon et conseiller régional, ndlr.) se sont mobilisés...

Récemment, le conseil de l’ordre départemental des médecins a demandé à Gérard Collomb d’avoir son siège à l’Hôtel-Dieu et a suggéré d’y mettre la maison médicale de garde du 6e arrondissement. Qu’en pensez-vous ?

C’est quand même la vocation de cet édifice ! Mais la Mairie a refusé, je le regrette vivement. Apparemment, elle veut tout mettre à Confluence. C’est regrettable.

Pourtant, la réhabilitation est déjà sur les rails. Et les HCL l’ont répété, l’Hôtel-Dieu ne peut accueillir de soin...

J’admets que l’Hôtel-Dieu en l’état ne puisse se conformer aux exigences de la médecine moderne. Mais on pourrait faire quelque chose qui ait du sens. Prenons exemple sur Toulouse. La ville a fait un bijou de son Hôtel-Dieu avec un secteur conférences, un espace de santé publique avec des consultations et un espace recherche. Ma prise de position ne concerne d'ailleurs pas uniquement Lyon. Paris réfléchit aussi à une reconversion du même genre de son Hôtel-Dieu. Je suis favorable au développement de l’hôtellerie dans notre ville, bien évidemment, mais je ne suis pas d’accord qu’on lui abandonne un fleuron de notre patrimoine. Qu’en pense Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture et de la Communication, qui déclarait au Monde (18/12/2010) “le fait est que ce pays perd la mémoire. Il faut remédier à cela” ?

Article publié dans le mensuel de janvier de Lyon-Capitale actuellement vendu en kiosques.

Lire aussi : "Quel avenir pour l'Hôtel Dieu ?", ce que l'on sait du projet d'Eiffage.

Lire aussi : "Hôtel-Dieu : les associatifs se rebellent", article publié le 9 décembre 2010 sur Lyoncapitale.fr.

Visionner aussi : "On refait l'enquête : un palace à l'Hôtel-Dieu", émission tournée fin octobre avec l'architecte du projet, le responsable diocésain à la santé, le maire du 2e et Thierry Philip, conseiller spécial à la recherche, à l'enseignement supérieur et aux formations sanitaires et sociales à la région.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut