débat cantonales perben
© Tim Douet

Le duel Philip/Perben lance la campagne

débat cantonales ()

© Tim Douet

FACE A FACE - À voir à partir de ce jeudi soir 19h sur Lyon TV et lyoncapitale.fr. Durant 52 minutes, les deux hommes se sont livrés à un débat de bon niveau. Thierry Philip a d'emblée accusé la majorité sortante d'avoir négligé les villes au profit des campagnes tandis que Dominique Perben s'est félicité que les impôts n'aient pas été augmentés. "Il vaut mieux augmenter les impôts et donner des services" a assumé l'élu socialiste. Le maire du 3e arrondissement a fustigé l'incapacité du conseil général à réaliser des grands projets comme le musée des Confluences, tandis que tous les deux ont exprimé des positions nuancées sur le Grand Stade. L'un des échanges a concerné le tramway Rhônexpress. Morceaux choisis.

En 2008, Thierry Philip (PS) avait battu Dominique Perben (UMP) dans le 3e arrondissement dès le premier tour des municipales , assurant ainsi la réélection de Gérard Collomb. Ces deux poids lourds de la vie politique locale se retrouvent cette fois au Département. S’ils ne s’affronteront pas directement dans ces élections, ce sont bien leurs prises de parole respectives qui seront les plus attendues dans cette campagne. Lyon Capitale a choisi de les confronter sur un plateau télé avant le premier tour du scrutin, le 20 mars prochain. C'est le premier débat de la campagne à venir. Extraits.

- Lyon Capitale :Thierry Philip, est-ce que vous pensez que le dossier Rhônexpress a été bien géré ?

- Thierry Philip : Moi, à partir du moment où la justice classe sans suite, ça ne m’intéresse pas. C’est classé, c’est classé. Par contre, ce qui m’intéresse une fois de plus, c’est la façon dont le conseil général gère les dossiers dont il est responsable. Alors, le Rhônexpress, oui, ça a coûté très cher. Et la vraie question c’est de savoir si vraiment c’est si bien que ça.

débat cantonales perben ()

© Tim Douet

Moi je n’arrête pas de rencontrer des gens que ça dérange. Parce qu’autrefois il y avait un car qui partait de la Part-Dieu et qui s’arrêtait partout le long du trajet pour finir par arriver à l’aéroport. Et, aujourd’hui, des gens relativement modestes ne savent plus comment faire pour aller à l’aéroport sans payer un taxi. Vingt-trois euros plus le trajet qu’il faut pour aller à la Part-Dieu, très franchement, je rencontre sur le terrain beaucoup de gens qui ne sont pas convaincus… (…) L’une des façons de bien gérer l’argent public, c’est de ne pas le dépenser quand il n’est pas utile.

- Dominique Perben : Non mais attendez, est-ce que l’agglomération lyonnaise veut un aéroport international ? Si la réponse est oui, il faut que cet aéroport ait une liaison ferrée avec le centre-ville. Tous les aéroports du monde qui sont compétitifs ont une liaison ferrée directe avec le centre-ville. C’est une condition sine qua non.

- C’est quand même une des navettes les plus chères d’Europe…

- Dominique Perben : Oui, ça fait 24 euros l’aller-retour, par rapport à une place de cinéma, bon, ça fait deux cinémas.

- Thierry Philip : Quand on va prendre l’avion à bas prix, ça fait bientôt plus cher que le billet…

- Dominique Perben : Oui enfin n’exagérons rien, l’avion c’est quand même pas un bien de consommation absolument courant et indispensable. (…)

Retrouver l'intégralité du débat ce jeudi à 19h dans le cadre de l'émission "On refait l'enquête", sur Lyon TV. Ou dans le magazine Lyon Capitale, actuellement en vente chez votre marchand de journaux.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut