Capture d’écran 2012-01-13 à 18.36.48

Le maire de Décines s'oppose à un référendum sur le Grand Stade

Au lendemain de la remise d'une pétition, le maire de la commune, Pierre Crédoz, a annoncé ne pas vouloir organiser de référendum sur la construction du Stade des Lumières. La demande intervient selon lui "trop tard". Il pense signer le permis de construire début février.

Il n'y aura pas de référendum. Le maire de Décines s'y refuse. Certes, ce jeudi soir, 3725 signatures ont été remises au 1er adjoint, Jérôme Sturla, pour demander la tenue d'une consultation sur le Stade des Lumières (voir reportage Lyon Capitale TV). Une opération conjointe des associations Carton Rouge, Décines-moi et Energie citoyenne. En réussissant à réunir plus de 20% du corps électoral (soit plus de 3300 personnes), les associations obligent le maire à inscrire le sujet à l'ordre du jour prochain conseil municipal, le 9 février. Mais la décision d'organiser la consultation reste du ressort des élus. Et le maire y répond par la négative. Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi, il s'en est expliqué.

Il avait déjà dit non en septembre 2009

"La démarche s'apparente plus à une opération de communication politique qu'à une démarche démocratique", a raillé Pierre Crédoz à propos de la pétition. Il va "constater le nombre et la véracité des signatures". Signatures dont il s'interroge tout de même sur "la façon dont elles ont été obtenues". La municipalité pense que nombre de personnes sont favorables à l'équipement sportif et souhaitent malgré tout un référendum. Le maire compte écrire dans les jours qui viennent à chacune d'elles.

Surtout Pierre Crédoz estime que cette requête présente "un caractère tardif". "Il y a un problème de temporalité. Quinze jours avant le permis de construire, c'est trop tard", s'agace Jérôme Sturla, 1er adjoint. Pour le maire, l'occasion a été manquée en septembre 2009, quand il a refusé d'organiser un référendum. Il répondait alors à une question de Sandy Sagnard, conseiller municipal d'opposition. C'est à ce moment-là que les associations auraient dû se mobiliser. Et si la municipalité n'a pas jugé utile de le faire, c'est que, selon elle, cette question a été tranchée par les municipales de 2008, quand le Grand Stade a été "le point principal des réunions publiques".

"Les Décinois ont voté en tout état de cause", estime Crédoz. Et d'ailleurs pourquoi interroger les citoyens puisque le maire se dit "intimement persuadé qu'une grande partie de la population soutient l'équipe municipale sur ce projet" ? Jérôme Sturla affirme qu'une majorité de ses concitoyens se sont prononcés en faveur du Stade lors des enquêtes publiques. Pierre Crédoz pense que la signature du permis de construire interviendra début février. Il attend pour ce faire que le préfet paraphe les cinq déclarations d'utilité publique. Le représentant de l'Etat s'est engagé à le faire avant le 25 janvier.

Voir aussi : OL Land : "Il faut demander l'avis de la population"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut