Capture d’écran 2012-03-14 à 17.43.14

Grève des éboueurs : combien gagnent-ils ?

© Olivier Six

© Olivier Six

Depuis que le Grand Lyon a communiqué lundi sur les salaires des éboueurs, la grève se radicalise à Lyon. Les syndicats opposent leurs fiches de paie à la moyenne établie par les services. Ils affichent des différences de traitement de plus de 300 euros mensuels et n'excluent pas d'étendre la grève aux services nettoiement et voirie dans les prochains jours. Détails.

"Il jette de l'huile sur le feu, il ment, ses chiffres sont faux !", ce mercredi matin les éboueurs en grève depuis lundi au Grand Lyon ne tarissaient pas de critiques envers Thierry Philip. Le vice-président délégué à la propreté accusé d'avoir gonflé les salaires des éboueurs divulgués volontairement dans la presse ce début de semaine pour mieux discréditer leur mouvement. Joint par Lyon Capitale, l'élu confirme ce mercredi les chiffres parus dans la presse. Il explique : "nous avons pris les fiches de paye des éboueurs du mois de décembre et nous avons fait une moyenne de leurs traitements sur l'année. Nous pouvons dire avec certitude qu'un éboueur gagne en moyenne 1 710 euros net par mois en début de carrière, 2048 en fin de carrière pour 800 heures travaillées par an. Un chauffeur gagne en moyenne 1 804 euros en début de carrière et 2 196 euros en fin de carrière pour 1000 à 1200 heures travaillées sur l'année". Pour mémoire la durée légale annuelle du travail d'un salarié aux 35 heures en France est de 1607 heures.

Coup de chaud chez les syndicats qui demandent à Thierry Philip de mettre à disposition de la presse ses propres fiches de paye "pour l'ensemble de ses mandats" de vice-président au Grand-Lyon, de maire et de conseiller général. Ils réclament aussi les fiches de paye de Benoit Quignon, directeur général des services et de Bruno Coudret, directeur de la propreté "afin que les grand-lyonnais soient parfaitement informés sur leurs avantages en nature et leurs primes annuelles".

300 euros de moins selon les syndicats

En réaction, les syndicats ont présenté leurs propres fiches de paie à la presse ce mercredi (voir ci-dessous). Un chauffeur avec 5 ans d'ancienneté gagne 1329,40 euros net selon eux, soit 396 euros de primes et 1059 euros de salaire de base, plus de 500 euros de moins que les 1 900 euros nets annoncés en début de carrière par le Grand Lyon. Un éboueur avec 7 ans d'ancienneté émarge quant à lui à 1328 euros nets mensuels selon les syndicats, 1064 euros de salaire et 264 euros de primes, soit 370 euros de moins que les 1 700 euros annoncés en début de carrière par le Grand Lyon. La guerre des chiffres est lancée.

Le vice-président du Grand Lyon à la propreté persiste et signe. Il précise que les fourchettes annoncées par le Grand Lyon prennent en compte les primes annuelles distribuées aux éboueurs "ponctuellement dans l'année", y compris "les astreintes-neige" versées uniquement l'hiver et rappelle que "le Smic mensuel s'établit à 1050 euros nets en France et 1600 euros nets pour le salaire médian". Les éboueurs sont plutôt bien lotis selon lui. "Ils travaillent en moyenne 800 heures par an contre 1541 heures pour les autres agents du Grand Lyon" en vertu de "l'accord RTT de 2003" et de "l'application du fini-parti", règle qui leur permet de rentrer chez eux après leur tournée sans avoir nécessairement effectués les 35 heures payées par la collectivité.

Les grévistes qui demandent toujours le retrait du passage au privé de la collecte au centre ville de l'agglomération, ont voté ce matin la poursuite de la grève en assemblée générale à "plus de 50%" selon les syndicats, "38% en moyenne selon le Grand Lyon, soit 169 éboueurs en grève" sur 438 agents. par ailleurs, les syndicats ont déposé un préavis complémentaire ce mercredi, ils demandent en plus de leurs revendications préalables la totalité de leurs samedis au Grand Lyon et non plus un samedi sur deux comme prévu initialement dans l'accord RTT de 2003 "jamais appliqué". Après avoir reçus le soutien de l'union départementale CGT ce mercredi, ils n'excluent pas d'étendre la grève aux services nettoiement et voirie du Grand Lyon dans les prochains jours.

Capture d’écran 2012-03-14 à 17.43.14 ()
Capture d’écran 2012-03-14 à 17.43.43 ()

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut