Le Front national promettait un grand meeting, les associations craignaient un retour aux fondamentaux du parti. Marine Le Pen a finalement servi, samedi 7 avril, un discours mesuré, axé sur les questions économiques à l'Amphithéâtre (Lyon 6). Au même moment, 150 personnes participaient à un rassemblement citoyen sur la place des Terreaux pour ''contrer le F-Haine". Récit.
A 15h30, tandis que sympathisants et militants frontistes s'installent dans la Salle 3 000 du centre des Congrès, 150 Lyonnais, réunis pour un rassemblement citoyen terminent leur réunion pédagogique publique. Une heure d'interventions pour décortiquer les points jugés dangereux du programme de Marine Le Pen.
''En Rhône-Alpes, on n'est pas dupes''
"Sa force d'attraction vient de sa capacité à s'emparer des problèmes sociaux et à les instrumentaliser", explique un syndicaliste. Des bénévoles du planning familial condamnent le projet de déremboursement de l'avortement. "C'est une mesure idéologique maquillée sous un prétexte financier, pour plaire à ses amis catholiques intégristes", explique l'une d'elles. Les propositions éducatives de la candidate sont également violemment critiquées. La reprise des propos de Marine Le Pen au sujet du Pacs fait réagir l'assistance. Dans une interview donnée au journal La Croix le 14 février 2011, la candidate Front national l'avait qualifié de "niche fiscale" dont l'objectif était "d'accoutumer les esprits à l’arrivée d’une législation sur le mariage homosexuel".
On conspue de plus belle à l'évocation de Jean-Marie Le Pen, lorsque celui-ci avait comparé les séropositifs à des lépreux, en 1987. "Propos qui n'ont jamais été condamnés par sa fille !", s'offusque une représentante des Gays et Lesbiennes de Lyon. "Marine Le Pen est à la Cité internationale, mais elle n'a rien d'international, à part des liens avec l'extrême droite en Hongrie !", hurle SOS Racisme. Les sifflets se font entendre à la mention d'Alexandre Gabriac, conseiller régional, élu en Isère. "Ici en Rhône-Alpes, on n'est pas dupes !", s'exclame le militant. Alexandre Gabriac avait été exclu du Front national, suite à la découverte de photos où il effectuait le salut nazi.
Le Pen propose aussi sa réforme du permis de conduire
''Bonjour toi, Lyon''. A la Cité internationale, pourtant, aucune de ces thématiques qui ont fait la renommée du Front national, n'a été évoqué. ''La seule candidate anti-système'', comme elle se décrit a, en effet, proposé un discours conforme à l'orientation donnée à son parti depuis le début de la campagne. L'économie d'abord. Dénonçant les ''rapaces qui spéculent'', ''la classe politique corrompue'' et ''le gouvernement des banques'', la candidate a insisté sur le traitement réservé aux automobilistes : ''considérés comme des vaches à lait alors que le voyou n'est pas traqué avec les mêmes moyens''. Et de décliner les mesures destinées à cet électorat au centre des attentions, ces derniers jours. Évoquant un ''permis de conduire rénové, moins cher et plus juste'', Marine Le Pen a également promis ''20 % de baisse immédiate de la taxe sur l'essence''.
Quittant quelques minutes le terrain de l'économie, la candidate n'a pas oublié de mentionner l'affaire Merah, comparant le tueur aux ''milliers de voyous récidivistes qui vivent sur notre dos sans se croire obligés de respecter la moindre règle sociale''. Les provocations dénoncées par les associations lyonnaises, n'avaient finalement pas leur place lors de ce meeting à l'organisation millimétrée, pin's clignotants et banderoles ''Marine présidente'' à l'appui. Mais les nostalgiques des coups d'éclat de Jean-Marie Le Pen, ont pu se consoler à l'écoute de Bruno Gollnisch, qui intervenait pour la première fois dans cette campagne.
Cinq minutes de retour aux classiques où ont été dénoncées pèle mêle, ''l'insécurité qui envahit les quartiers'', ''la pression des écologistes'', ''les vieilles lunes du marxisme''. Le responsable frontiste n'a pu s'empêcher de lancer une pique couplée à Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon : ''Comme dirait Eva Joly, à laquelle vous souhaitez tous un prompt rétablissement, il ne pas confontre (il imite l'accent d'Eva Joly, ndlr), ne Mélenchon pas tout'', s'est-il amusé. Des ''Bruno président'' ont fusé dans l'assistance.
Retrouver Bruno Gollnisch, invité de l'émission "Politique & Vous" sur Lyon Capitale TV, ce mercredi 11 avril à 19h.
Ce FN maquillé est encore plus dangereux qu'à l'ordinaire. Une candidate qui refuse tout débat d'idée, ne prenant la parole qu'en terrain conquis tout en ne déclinant pas les sujets qui font du FN un parti raciste, un parti qui acclame un négationniste de premier ordre en la personne de Gollnisch. Comment peut on se revendiquer d'un parti tel celui-ci ? Un parti rétroactif, démago, xénophobe... Madame Le Pen faîtes tomber le masque.
Sarkozy commence à avoir les jetons car il connait les véritables intentions de vote et pas celles des sondages bidons. On va bien se marrer le 22 Avril.