BLIN

Législatives 1ère circonscription : Gauthier Blin contre l'adoption par les couples homo

SÉRIE (1ère circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé à tous par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale (surtaxe Hollande de 75% pour les plus hauts revenus, légalisation du mariage homosexuel, droit de vote des étrangers, etc) ? Quelles propositions de lois feront-ils eux-mêmes ? Aujourd'hui, Gauthier Blin nous répond. Il est candidat Lyon divers droite dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon 2e, 5e 7e, 8e, 9e).

Lyon Capitale : Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis contre le mariage homosexuel et contre l'adoption par des couples homosexuel. Il ne sert à rien de rajouter de la souffrance à la souffrance, l'enfant adoptable ne connait ni son père ni sa mère naturels, il est inutile de le priver à nouveau d'un père ou d'une mère. Actuellement les couples hétérosexuels ne trouvent pas d'enfants à adopter (au moins 30 000 demandes insatisfaites). A qui doit-on accorder la priorité, à l'enfant ou à l'adulte?

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75% pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes ?

- contre la surtaxe : Ce niveau de fiscalisation devient, de fait une interdiction d'avoir ce type de revenu. Nous sommes contre cette surtaxe démagogique car d'une part ce n'est pas à l'Etat de fixer le niveau des rémunérations et d'autre part, il est inutile de faire fuir les grands contribuables de France.

- le principe doit être le même pour toutes les professions, pas d'exceptions selon le type de professions.

Souhaitez-vous une intervention de l'Etat pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

- contre car, à terme, l'Etat ne peut rien faire si le prix de l'essence augmente du fait de sa rareté. l'Etat ne pourra pas tenir sa promesse. Si l'Etat baisse ses recettes fiscales pour contenir le prix de la hausse: il ne pourra résorber ses déficits. Donc halte à la démagogie. Il faut au contraire utiliser d'une part la hausse continue de ce prix pour justifier et rationnaliser des investissements dans les énergies de substitutions et d'autre part contraindre les marchés à terme qui augmentent inutilement la volatilité artificielle des cours.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Il faut réellement interdire l'immigration illégale, mieux organiser le droit d'asile (rapidité des procédures) et autoriser la seule immigration de travail temporaire.

Etes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

C'est au conseil d'administration de fixer la rémunération des dirigeants. L'Etat peut fixer la rémunération des entreprises ou il est majoritaire mais il doit laisser les assemblées privées décider de la rémunération de leurs dirigeants. L'Etat doit favoriser l'actionnariat des salariés et favoriser l'introduction des petits actionnaires dans les conseils d'administration. La présence de salariés actionnaires dans les CA freinera naturellement l'indécence de certaines rémunérations.

Etes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Contre, le droit de vote appartient aux citoyens. L'obtention de la nationalité française réserve le privilège du vote à ceux qui font le choix durable et pérenne de vivre en France.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Sinon, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Aujourd'hui, ce texte n'est pas bon mais c'est un moindre mal. Il faudra le faire évoluer en fonction des objections reçues et des progrès technologiques avérés. Il faut conserver la nécessaire protection des droits d'auteurs et l'incontournable liberté née de l'usage des nouveaux moyens de communication.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Les mosquées doivent être financées par les contributions des musulmans de France. C'est-à-dire, ni par l'Etat Français, ni par des dotations étrangères.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Nous sommes pour une plus grande liberté des écoles. Ceci passe par une liberté plus grande quant aux programmes, plus de libertés des modes pédagogiques et donc des rythmes scolaires. Le contrôle par l'Etat, doit être a postériori et pas toujours à priori. Donc 4,5 ou 5 jours, c'est au choix de l'école si le volume horaire annuel est satisfait.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Le dirigisme produit toujours la pénurie et la pénurie pénalise toujours et d'abord les plus faibles. Seule une vraie politique d'aménagement du territoire pour éviter l'entassement dans les grandes métropoles (hausse du foncier) et une politique audacieuse favorisant l'offre de nouveaux immeubles permettra une baisse sensible des loyers. La promotion du logement social ne peut être qu'un pis aller, il faut durablement favoriser l'accès du plus grand nombre à la propriété.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Pour le maintien du parc nucléaire et de son excellence technologique. L'Etat doit garder un regard sur les investissements car il est en dernier ressort l'assureur d'un risque potentiel. Donc à ce titre il doit et peut veiller à la mise en place systématique d'un très haut niveau de sécurité et ceci sans considération d'optimisation des gains.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Contre l'usage des stupéfiants et donc à fortiori contre leur légalisation. Le cannabis est source avérée de schizophrénie. Que ceux qui en font la promotion en prennent la responsabilité comme ceux qui ont développé l'amiante en ont fait les frais!

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Oui, Lyon est au cœur géographique de l'Europe. Nous nous devons d'avoir un périphérique pour drainer le transit international et l'activité commerciale, pour cela et conjointement le contournement fer de Lyon , est la première priorité. Le contournement de l'ouest lyonnais est nécessaire pour la qualité de vie dans la cité.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Le cumul des mandats ne doit pas être condamné d'un seul bloc car ceci est irréaliste et démagogique. Il faut rappeler qu'il existe déjà une interdiction légitime du cumul des rémunérations. Que les cumuls sont déjà limités à 3 mandats simultanés maximums. Le cumul des mandats peut être réglementairement limité lorsqu'un élu cumul un grand mandat de responsabilité exécutive ( ex: maire de Lyon, président d'un conseil général ou régional...) et un mandat législatif (député, sénateur) Il est aberrant et inefficace d'interdire deux mandats d'opposition. Par exemple conseiller municipal et conseiller régional....

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

La loi est déjà assez précise. La déclaration patrimoniale existe et est publique. La condamnation pour enrichissement par abus de position ou abus de biens sociaux existe et les sanctions doivent être pleinement appliquées. Appliquons les textes avant d'en faire de nouveaux qui ne seront pas appliqués!

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

L'absence doit être sanctionnée par les électeurs. Une loi n'empêchera pas les élus de pointer et de stagner à la cafeteria de l'Assemblée. C'est le bilan du travail du député qui doit être jugé et non pas un temps de présence en soi.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Au cœur du cœur : une grande loi sur la famille , le lien et la fragilité sociale... puis une action sur l'esprit d'entreprendre et la fiscalité non décourageante..

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut