Dix milliards d’euros de dette toxique grèvent le budget des Français. Les victimes ? Des souscripteurs d’emprunts immobiliers en francs suisses. Dans l’Hexagone, 4 600 personnes auraient contracté des emprunts Helvet Immo, commercialisés par BNP Paribas Personal Finance, et seraient touchées par des augmentations de remboursements qui atteignent 30 % à 40 %. Parmi les victimes, plusieurs centaines de Rhônalpins.
Une enquête de Lyon Capitale-le mensuel de septembre.
Au sommaire :
> Le récit et les réactions de souscripteurs de l’emprunt Helvet Immo, de leur avocat, du président de l’Association française des usagers des banques, et la réponse de BNP Paribas.
> “À ce rythme, il ne faudra pas 18 ans pour venir à bout de notre emprunt, mais 40 !” : le témoignage d’une Iséroise dont le capital restant dû a bondi de 30 %.
> Ces prêts sont-ils interdits ? La réponse de l’ACP, le “gendarme” des banques.
> Le retour des class actions ?
> Des footballeurs pris au piège
> Transmontagne : les investisseurs perdent en justice.
> Apollonia : 4 banques mises en examen.
--------------------------
À lire dans Lyon Capitale-le mensuel n° 714, en vente en kiosques jusqu’au 27 septembre et dans notre boutique en ligne.
Je viens de lire Lyon Capitale version papier, bravo aux journalistes, excellent numéro d'enquêtes ( presque ) impartiales; je racheterai le mois prochain.