Date d'application de la réforme : 2014.
Demi-journée de classe supplémentaire : indéterminé.
Actuellement, les écoliers de la commune ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de 2014, la réforme induira soit une augmentation de la pause méridienne soit un allongement de l’accueil du soir et la classe le mercredi matin.
Activités péri-scolaires : La commune ayant un accueil de loisir municipal, elle redéploiera le personnel en fonction des nouveaux horaires et aura la chance d’avoir des personnes diplômés pour encadrer le temps périscolaire ; la Commune veillera à ce que les activités proposées restent de qualité. Le taux d’encadrement dépendra de la négociation qui s’engagera avec la CAF dans les mois à venir. Mais des heures supplémentaires seront certainement demandées aux agents en fonction des décisions prises à l’issue de la concertation. Le contrat avec certains prestataires, notamment en ce qui concerne le ménage, devront être revus.
La garderie avant la classe restera identique. La garderie après la classe devra évoluer en fonction des modalités indiquées dans le décret sur les rythmes scolaires. Cette question sera débattue lors de la concertation qui sera menée dans les mois à venir avec l’ensemble des partenaires de la commune.
Le contenu des animations sportives, culturelles et artistiques sera vraisemblablement modifié.
Demi-pension : Le marché de la cantine scolaire sera modifié. La commune ouvrira le restaurant scolaire le mercredi et devra revoir son organisation les autres jours en fonction de l’augmentation de la pause méridienne, si celle-ci est décidée.
Arguments de la municipalité : La commune souhaite mettre en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014, pour avoir le temps de "mettre en place une concertation avec l’ensemble de personnes concernées par cette réforme". Le maire précise que "la majorité des élus est contre cette réforme qui remet notamment totalement en cause le partenariat dynamique existant avec les associations".
Coût de la réforme : 150 € par enfant.
Aide demandée à l'Etat : au moins 75 e par enfant.