À quelques semaines du centenaire du révolutionnaire Sacre du printemps d’Igor Stravinsky (qui sera dignement célébré en avril), l’Auditorium se fend d’une mise en bouche qui prend la forme d’un minifestival de musique de chambre “Autour du Sacre”.
En regard à quelques œuvres de Stravinsky, le public aura le loisir de goûter à d’autres partitions innovantes et plus ou moins contemporaines du Sacre, comme le fantastique Pierrot lunaire de Schoenberg datant de 1912, œuvre manifeste qui trouvera dans la cantatrice Anja Silja une interprète de choix. Mais aussi des arrangements pour formation de chambre de Debussy ou Ferruccio Busoni, le trio avec piano de Maurice Ravel ou encore la version pour deux pianos du Sacre, élaborée par Stravinsky lui-même et créée en 1912 devant un cercle restreint d’amis et collègue par le maître, en compagnie de... Claude Debussy – il y a des soirées auxquelles on aurait aimé assister !
On se consolera avec la présence ici de l’excellent pianiste Frank Braley et la trépidante Histoire du soldat qui clôturera cet hommage avec dans le rôle du récitant... Frédéric Lodéon. Comme quoi les bonnes manières se conservent...
Autour du Sacre : Pierrot lunaire, samedi 9 à 18h, et Le Sacre du printemps au piano, dimanche 10 février à 11h, à l’Auditorium (Lyon 3e)