L’AS Minguettes (CFA2) disputera bien son 8e de finale de Coupe de France contre Nancy (L1) au Matmut Stadium. Retour sur un couac qui met en lumière les relations tendues entre le LOU et la mairie de Vénissieux.
Tout est bien qui finit bien. Après d’âpres négociations et une communication des plus approximatives, l’AS Minguettes disputera bien son 8e de finale de Coupe de France contre Nancy (le mercredi 27 février prochain à 19h00) au Matmut Stadium. Une convention entre le LOU Rugby, propriétaire de l’enceinte de 8000 places et le club de football amateur a été signée vendredi matin. L’occasion pour les deux parties de mettre un terme à la polémique née en début de mois (lire ici).
Avec une dose de mauvaise foi et une belle leçon de langue de bois. "Nous tenons à remercier le LOU qui nous met à disposition gracieusement son stade, indique Ahmed Zouak, le président de l’AS Minguettes. L'AS Minguettes devra bien sûr régler les frais liés à l'organisation. Il n’y a jamais eu de souci avec le LOU.” Des propos surprenants au regard de ceux tenus par les entraîneurs de l’ASM (lire ici). Ahmed Zouak préfère donner la parole à son vice-président, Joseph Inzirillo. “On est un petit club de quartier et effectivement, on a mal maîtrisé notre communication", justifie-t-il.
Bisbille avec la mairie de Vénissieux
Pour comprendre les raisons de ce couac, il faut se pencher sur les rapports compliqués entre le LOU et la ville de Vénissieux. Le club de Pro D2, verse chaque année, une taxe sur le spectacle. "On n'a rien contre la mairie de Vénissieux, affirme Yann Roubert, le président du LOU Rugby. Maintenant, je ne vais pas vous le cacher qu’on préférait ne pas payer cette taxe qui nous coûte cher. Mais vous pouvez le vérifier, on n'a jamais refusé de régler cette redevance." Dans cette affaire, la mairie de Vénissieux se fait discrète et n'a même pas participé à cette conférence de presse. D'autant plus, que selon nos informations, au sein même de l'équipe dirigeante de l'AS Minguettes, deux camps s'opposent : les pro et les anti-mairie.
Mais ce qui a le plus agacé Yann Roubert, le nouveau patron du LOU, c'est de voir son club accusé de vouloir se faire de l’argent sur le dos des Minguettes. On a parlé d'une somme de 130 000 euros pour la location du Matmut Stadium. “Nous n'avons jamais parlé d'argent avec l'AS Minguettes avec qui le fil n'a jamais été rompu", insiste-t-il. Et de rajouter : "Je peux vous assurer qu’on n'a jamais évoqué cette somme de 130 000 euros."
5000 personnes pour rentrer dans ses frais
Yann Roubert ne cache pas qu'il a été blessé par les articles de presse dont celui mis en ligne sur le site Internet de Lyon Capitale. “On est les premiers à supporter l’AS Minguettes. D’écrire que le LOU bafouait l’esprit de la Coupe de France, ça nous a fait mal.” Et de préciser, histoire de mettre fin à la polémique : "On est de la même famille du sport vénissian. Il y a toujours eu une volonté du LOU d’accueillir ce 8e de finale."
Selon la direction de l'AS Minguettes, les frais engendrés par cette rencontre face à Nancy diffusée sur Eurosport devrait s’élever entre 15 et 20 000 euros. “Il faudrait 5000 personnes minimum pour rentrer dans nos frais", estime Joseph Inzirillo. L'ASM a fait la paix avec le LOU et surtout trouvé un stade adéquate pour son 8e de finale de Coupe de France : place au football désormais !