Le cœur de la Presqu’île est déjà sous pavillons arabe, libérien, suisse, japonais, britannique, hollandais, nord-américain et des îles fiscalement paradisiaques de Jersey et Guernesey. À Lyon comme ailleurs, les fonds internationaux occupent une place de plus en plus importante dans l’investissement immobilier. À qui appartient donc la ville aujourd’hui ? L’enquête de Lyon Capitale-le mensuel de mars.
Au sommaire de ce dossier :
• L’analyse des nouvelles logiques financières à l’œuvre, entre fonds d’investissement et paradis fiscaux, avec le risque de standardisation du centre-ville
• Les fonds souverains, “zones de non-droit”
• Qui sont les propriétaires privés ?
L’Église ne règne plus sur la ville. Aujourd’hui, les plus gros propriétaires ont pour nom Unibail-Rodamco, Gecina… Présentation et détail de leurs propriétés.
• Les propriétaires publics ou assimilés
Conseils régional et général, Ville de Lyon, HCL… À qui appartient quoi.
----------
Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.
ça me semble difficile de spéculer alors que le marché est au plus haut et que la baisse a déjà commencé, mais risque de s'intensifier fortement dans les années à venir...Le quatar s'étant, de plus officiellement positionné dans une optique non spéculative à long terme, dont actes!
Cela veut dire que nous sommes très internationaux !