La tour Incity sauvée par la SNCF

EXCLUSIF – “L’accord vient d’être fraîchement signé. La SNCF s’est engagée à louer 70% de la surface SHON de la future tour Incity”, annonce fièrement Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon chargé de l’urbanisme. Une partie des services parisiens de la SNCF seront délocalisés à Lyon.

La SNCF était pressentie depuis plusieurs mois pour être l’un des principaux locataires de la tour vitrée de 200 mètres de haut, mais l’accord tardait...
“Il fallait au moins 50% de réservations pour que la construction débute”, précise Gilles Buna. La première pierre de la future plus haute tour de Lyon devait être posée en novembre. Mais, depuis quatre mois, le chantier à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette était au point mort.

“Remplir une tour de 42.000 m2 du jour au lendemain n’est pas facile. Quand on écoute Gérard Collomb, on a l’impression que les entreprises se bousculent pour s’implanter à la Part-Dieu. Ce n’est pas la réalité ! s’indigne Emmanuel Hamelin, conseiller municipal (UMP) de Lyon. Il faut recréer une vraie dynamique économique et sociale à Lyon afin d’attirer les sociétés.”

De son côté, Gérard Collomb tient particulièrement à ce que le projet Incity voie le jour. Il a fait une concession majeure à la Sogelym, promoteur du projet, en modifiant le plan local d’urbanisme, afin de supprimer l’obligation minimale de places de parking pour les immeubles de bureaux dans le quartier de la Part-Dieu.

Officiellement, la livraison du chantier devrait avoir lieu au 1er trimestre 2015. Interrogés sur cet accord, Sogelym-Dixence, le constructeur, et la SNCF n’ont pas souhaité nous le confirmer.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut