À l’heure où paraît le rapport annuel de Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Lyon Capitale-le mensuel de mars enquête sur les violences dans les prisons de la région lyonnaise.
Le Gouvernement réfléchit à des peines alternatives à la prison. C’est le but que Christiane Taubira a assigné à la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, qui doit conduire à un projet de loi soumis au Parlement d’ici au mois de juin. À Lyon et en Rhône-Alpes, les prisons sont bondées et connaissent des accès de violence inquiétants.
Taulards et surveillants se renvoient la responsabilité de la situation : les premiers dénoncent des passages à tabac, quand les seconds portent plainte pour tentatives de meurtre. Réalité des faits, difficulté d’accès à la justice pour les détenus eux-mêmes, petites brimades quotidiennes, surpeuplement… Lyon Capitale a enquêté à Villefranche-sur-Saône, Saint-Quentin-Fallavier, Corbas, pour savoir ce que cache la culture du silence.
--------
Une enquête à lire dans Lyon Capitale n°720, en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.
on ne va pas en prison sans raison, on nous dit même que 80 000 peines ne se font pas faute de place, la presse parle quotidiennement de remise en liberté pour des faits pourtant graves.Par ailleurs certains détenus parlent eux même de club med, ou prisons palace, au choix. On veut pas ou plus de prisons mais alors que faire? les laisser libres ?