Avec plus de 50 expositions, la 8e édition de la Biennale du design s’annonce dense et diversifiée. De grands noms de la création française sont à l’honneur (Charlotte Perriand, Marithé et François Girbaud…) et Lyon s’ouvre même à son tour au design.
La sélection de Lyon Capitale
Charlotte Perriand, dans une exposition soulignant l’influence du Japon sur l’œuvre de la grande prêtresse du design français – jusqu’au 26 mai, au musée d’Art moderne de Saint-Étienne.
Marithé et François Girbaud et leur recherche formelle et technique autour du jean – jusqu’au 6 mai, au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.
Et parmi les nombreuses expositions accueillies à la Cité du design, lieu névralgique de la biennale :
Nano-ordinaire, sur la récupération énergétique par le corps, exposition commissariée par Matali Crasset, designer désormais incontournable
Les androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? Réflexion sur la production d’animaux mécaniques
Demain c’est aujourd’hui#4, panorama des productions de design tournées vers le futur
Artifact, cabinet de curiosité rassemblant les productions de designers tous azimuts
The Dream Team, une sélection de travaux des étudiants des départements design de cinq écoles européennes, dont ceux de la section Design industriel de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
C’est pas mon genre ! Une exposition qui interroge le design à la lumière du genre féminin.
------
Les résonances de la biennale à Lyon
Les designers imaginent la ville de demain au Grand Hôtel-Dieu
Pendant six jours, le public lyonnais pourra découvrir sur plus de 10 000 m2 la vision des designers (certains issus du Village des créateurs de Lyon) de la ville de demain et l’apport du design au quotidien dans un contexte urbain : mobilité, signalétique, lumière, espaces verts, mobilier urbain, etc. Au programme : expositions, visites et conférences.
Lyon City Design, du 14 au 17 mars, au Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e.
Dessine-moi un foulard à l’École des beaux-arts
L’ENSBA invite la créatrice de mode Maroussia Rebecq, fondatrice du collectif Andrea Crews, agence de création entre art et mode, à réaliser et présenter une installation avec les étudiants de l’option Design textile : “Foulards”, à découvrir au Réfectoire des nonnes.
À l’issue de l’exposition, un des foulards exposés sera édité et mis en vente à la boutique du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.
Foulards, du 22 au 31 mars (vernissage le 21, à 18h30), à l’ENSBA, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.
------
Lire aussi l'interview d'Alexandra Midal, historienne du design et commissaire pour cette biennale.
------
8e Biennale internationale du design de Saint-Étienne
Du 14 au 31 mars. Intégralité des événements sur le site de la biennale.