Le mois du film de genre continue avec le festival “Hallucinations collectives”, qui nous entraîne sur les territoires flippants de l’horreur et du fantastique. En compagnie de William Friedkin (Le Convoi de la peur), Neil Jordan (La Compagnie des loups), Tsui Hark (Dragon Gate)..., ou sur les pas des White Trash.
De nouvelles “Hallucinations collectives” approchent, après une édition 2012 de haute volée. Sur la lancée des festivals de Sitges et de Gérardmer et sous l’égide de ZoneBis, qui toute l’année nous régale au Comœdia de ses séances hallucinées. Il s’agira toujours pour le jury de professionnels du film bis (horreur, fantastique, science-fiction...) de désigner un lauréat dans les catégories long et court-métrages, autant de films présentés en avant-première.
Blanc, sale et méchant
Cette année, HC propose également une thématique White Trash (terme utilisé pour désigner les Blancs désœuvrés américains), dont on attend beaucoup et qui aura pour titre délicieusement politiquement incorrect “Blanc, sale et méchant”, un cycle britannique et une carte blanche au président du jury de l’an dernier, l’ancien critique de la mythique revue Starfix et réalisateur Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur, Gardiens de l’ordre).
La partie cinéma du festival sera précédée de trois jours de jam, une compétition de création de jeux vidéo. Car, si Hallucinations collectives s’adresse à tous, il fait surtout de l’œil au geek qui sommeille en nous.
Hallucinations collectives. Du 23 mars au 1er avril, au Comœdia (Lyon 7e). Programme complet sur le site du festival.